Le vent et les pluies du cyclone Batsirai menacent La Réunion, l'alerte rouge en vigueur, retrouvez notre LIVE de jeudi (00h à 04h)

cyclones
Le cyclone Batsirai approche de La Réunion.
Le cyclone Batsirai approche de La Réunion. ©Imaz Press
Depuis 19h, mercredi 2 février, La Réunion est en alerte cyclonique rouge. Le cyclone tropical intense Batsirai sera au plus près de nos côtes en fin de nuit, vers 4h, jeudi 3 février. Retrouvez notre LIVE de 00h à 04h

Le cyclone Batsirai sera au plus près de La Réunion en début de journée, vers 4h du matin, ce jeudi 3 février. Il sera alors à environ 180 km des côtes, à plus ou moins 50 km près, c'est plus loin que prévu. A 22h, ce mercredi, le cyclone tropical intense se situe à 230 km au Nord-Nord-Est de l’île. Il a ralenti à 9 km/h. En alerte cyclonique rouge depuis 19h ce mercredi, La Réunion est confinée. La population ne doit pas sortir et doit se tenir informée de l'évolution de la situation.

Suivez ici notre direct sur la situation :

04h10. Cliquez ici pour la suite du DIRECT de Réunion La 1ère dans notre nouvel article.

 

04h05. En direct sur Réunion La 1ère radio, télé, internet

Toute la nuit, Réunion La 1ère vous accompagne en radio, télé et sur internet. Vous pouvez nous joindre au 02 62 99 2000.

Regardez le direct ici :

 

3h50. A Saint-Louis, l'inquiétude des habitants de l'Etang du Gol.

Hier, mercredi, la maire de Saint-Louis Juliana M'Doihoma s'est rendue dans le quartier de L'Etang du Gol pour rassurer les habitants qui redoutent que des arbres puissent s'effrondrer sur leurs logements, à cause des rafales de vent.

 

3h40. Le secteur Ouest jusque là épargnée mais pas pour longtemps.

Jusqu'à présent, les effets de Batsiraï ne se font pas vraiment ressentir au niveau de la région Ouest de l'île. Mais Météo France prévient que cela ne durera pas. De fortes rafales de vent vont également frapper ce secteur dans le courant de la journée. Rappelons que des rafales de vent pouvant dépasser les 110 km/h sont attendues dans l'île au cours des prochaines heures.

 

03h30. Batsirai devrait frapper l'Est de Madagascar en fin de semaine.

Selon les prévisions de Météo France, Batsirai devrait se rapprocher des côtes Est de Madagascar, et notamment de la région de Mahanoro, d'ici la fin de semaine. Les prévisionnistes estiment que le passage du cyclone tropical intense aura "un impact majeur" dans ce secteur de la Grande Île. De fortes pluies pourraient ensuite concerner la moitié sud de Madagascar.

 

03h20. L'alerte 4 est maintenue à Maurice.

Un avertissement de cyclone de classe 4 est toujours en vigueur à l'île Maurice. Les effets du passage de Batsirai à proximité des côtes de l'île Soeur se font toujours ressentir avec des averses et des rafales pouvant dépasser les 120 km/h. Le système est passé au plus près de l'île Maurice mercredi après-midi, à environ 130 km au nord-nord-ouest de Grand-Baie. À 01h00, le cyclone tropical intense se trouvait à environ 160 km au nord-ouest de l'île Soeur.

 

03h00. En direct sur Réunion La 1ère radio, télé, internet

Toute la nuit, Réunion La 1ère vous accompagne en radio, télé et sur internet. Vous pouvez nous joindre au 02 62 99 2000.

Regardez le direct ici :

 

2h55. Des rafales de vent d'une intensité "impressionnante"

Dans plusieurs communes de l'île, des habitants rapportent à quel point "le bruit du vent est impressionnant". De quoi rester éveillé toute la nuit. "Chez nous, on a évacué les branches d'arbres qui sont tombées avec le vent", confie une Dionysienne qui vit dans le secteur du Colorado, à La Montagne. Restez prudents. La Réunion est toujours en alerte rouge depuis hier soir 19h.

 

02h42. Des coupures d'eau et d'électricité à déplorer dans plusieurs communes. 

Des coupures d'eau sont à signaler dans les communes de la Casud : les abonnés ont été deconnectés
hier mercredi, à 19 heures, pour preserver la ressource des eaux boueuses ainsi que les équipements de pompages. C'est le cas également à la Plaine des Palmistes et à Sainte-Rose.

L'électricité fait aussi défaut dans les quartiers de certaines communes et noamment aux Avirons, à Saint-Leu, à l'Etang-Salé, à Sainte-Suzanne, à Saint-André, à Saint-Benoit ou encore à Saint-Denis. Retrouvez ici le suivi des coupures d'électricité dans les communes de l'île.

 

02h20. Le point complet de Météo France sur l'évolution de Batsirai, à 1h00.

Le cyclone tropical intense continue de progresser à une vitesse de 9 km/h au Nord de La Réunion. Météo France indique qu'il existe également un risque modéré qu'une nouvelle tempête tropicale modérée se forme sur l'Est du bassin loin des terres habitées, sans que celle-ci ne présente de menace pour les 5 prochains jours. Tous les détails sont à retrouver en cliquant sur ce lien.

 

01h40. Batsirai se trouvait à 210 km des côtes Nord de La Réunion, à 01h00.
Localisé à 230 km des côtes réunionnaises à 23h00, Batsirai continue de se rapprocher. A 01h00, il se trouvait ainsi à 210 km des côtes Nord de La Réunion, selon les indications de Ludovic Carré, prévisionniste à Météo France.

"Le système se déplace un peu plus au Sud-Ouest à une vitesse 9km/h, indique-t-il. Il devrait passer au plus près, à environ 180 km de nos côtes, dans le courant de la matinée, entre 4h et 8h du matin".

Des rafales de vent pouvant atteindre 110 km/h sont attendues dans les prochaines heures. Voire même 120 km/h à Cilaos, 150 km/h sur les plus hauts sommets.

Si la région Ouest est protégée pour le moment, des rafales de vent feront leur apparition dans la journée.

 

01h30. A Saint-Denis, chutes d'arbre ou de branches sur certaines routes.

Dans le chef-lieu, les fortes rafales de vent ont eu raison de quelques arbres et branchages. Exemple sur la route Gabriel-Macé, dans le quartier de la Bretagne. D'autres routes sont tout simplement fermées : la route du Littoral, la RN5 Route de Cilaos, une partie de la RD48 Route de Salazie, la RD5 à Saint-Paul et enfin le radier du Ouaki entre Saint-Louis et Saint-Pierre. Les routes ne sont accessibles que pour les secours. 

Nuit du cyclone Batsirai, arbre sur route
Nuit du cyclone Batsirai ©Harry Amourani

 

01h10. A Cilaos, le vent et la pluie sont bien présents, comme dans plusieurs communes de l'île.

L'adjointe au maire Elizabeth Rochefeuille rappelle qu'un centre d'hébergement a été activé dans chaque quartier de la Cilaos. Quelques personnes ont été prises en charge. En cas d'urgence, les habitants peuvent contacter les services de la municipalité au 02 62 46 87 08.

 

01h05. Quel temps fait-il chez vous ?

"Le vent est très fort à Saint-Louis", nous indique-t-on sur le standard de Réunion La 1ère. "Déluge et vent sur Saint-André", précise une autre auditrice.

 

00h57. Beaucoup de vent à Saint-Joseph.

La page Facebook Mon Saint-Jo relaie cette vidéo tournée à Jean-Petit et publiée peu après 22h30. Ça souffle pas mal dans le secteur ! ⤵ :

 

00h50. Retrouvez les centres d’hébergement et les numéros d'urgence par commune en cliquant ici.

 

00h35. 15 personnes en centre d'hébergement au Tampon, plusieurs lignes électriques sont tombées 

Dans la commune, le temps est relativement calme et il ne pleut quasiment pas, selon l'élu de permanence Charles Emile Gonthier. Dans le secteur de la Plaine des Cafres, on observe de courtes rafales par intermittences.

Par ailleurs, 15 personnes sont actuellement prises en charge dans les centres d'hébergement activés dans le centre-ville, dans le quartier de Trois-Mares et à la Plaine des Cafres. "Nous avons volontairement fermé tous les radiers qui sont submergés", confie encore Charles Emile Gonthier qui rajoute que 7 lignes électriques sont tombées ainsi que "2 ou 3" lignes de communication. Les réparations ne pourront pas démarrer avant la matinée, en fonction bien sûr de l'évolution de la météo.

Des lignes d'urgence ont été ouvertes pour les habitants du Tampon : ces derniers peuvent composer le 0262 57 86 86 ou le numéro vert suivant : 0800 100 974.

 

00h07. Le point de situation sur l'état du réseau routier en cette nuit d'alerte rouge (préfecture)

Réseau des Routes Nationales :

RN1 - La Route du Littoral est fermée entre Saint-Denis et La Possession : par mesure de sécurité en raison des fortes houles et des menaces de fortes pluies, la route du Littoral est fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre. L’accès est rendu possible uniquement pour les services de secours.

RN5 - La Route de Cilaos est également fermée : par mesure de sécurité compte-tenu de la dégradation des conditions météorologiques, la route de Cilaos est fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre. Les services de secours peuvent y accéder par convois.

Réseau des Routes Départementales :

RD 5 – Saint-Paul : Route fermée au niveau du pont de la RN. Mise en place d’un batardeau, secteur de Grande Fontaine. Déviations possibles par Plateau Caillou ou Bois de Nèfles.

Commune de Saint-Louis : Fermeture du radier du Ouaki

RD 48 - La Route de Salazie fermée : Suite à l’éboulis qui s’est produit dans le secteur d’Ilet Morin, la route de Salazie est fermée à la circulation depuis le pont de la Rivière du Mât jusqu’à la Cayenne. L’accès est rendu possible pour les seuls services de secours.

 

00h06. En direct sur Réunion La 1ère radio, télé, internet

Toute la nuit, Réunion La 1ère vous accompagne en radio, télé et sur internet. Vous pouvez nous joindre au 02 62 99 2000.

Regardez le direct ici :

Le cyclone Batsirai est à 230 km de La Réunion, il ralenti et devrait passer plus loin que prévu de nos côtes
Le cyclone Batsirai est à 230 km de La Réunion, il ralenti et devrait passer plus loin que prévu de nos côtes. ©Capture d'écran Windy

 

00h05. Batsirai est à 230 km de La Réunion, il ralentit et s'affaiblit légèrement

Le cyclone Batsirai sera au plus près de La Réunion en  début de journée, vers 4h du matin, jeudi. A 22h, ce mercredi, le cyclone tropical intense se situe à 230 km au Nord-Nord-Est de l’île. Il se rapproche à 9 km/h. L’alerte rouge cyclonique est en vigueur. Retrouvez le point complet dans notre article ici. 

Des coupures d'électricité à l'approche du cyclone Batsirai.
Des coupures d'électricité à l'approche du cyclone Batsirai. ©Stéphanie Liogier

 

 

00h04. La Réunion est en alerte rouge

Ne sortez en aucun cas, La Réunion est confinée durant l'alerte rouge. Notez les numéros de téléphone d’urgence : la mairie de votre commune ; le 15 en cas de problème médical (ou le 112 en cas de difficulté) et le 18 pour les autres demandes de secours. La circulation est interdite, sauf pour les services de secours et les services travaillant à la gestion de crise. La cellule d’information du public (CIP) est ouverte au numéro unique de crise : 09 70 80 90 40 .

 

00h03. Envoyez nous vos photos et vidéos

Depuis chez vous et avec prudence, vous pouvez nous envoyer nos photos et vidéos sur le numéro WhatsApp: 06 93 66 93 72.

 

00h02. Déjà des coupures d'électricité

Des coupures de courant ont déjà lieu dans le Sud, notamment au Tampon, à Saint-Joseph et à Petite-Ile. Les autres communes touchées sont : Les Avirons, Saint-Leu, Etang-Salé, Sainte-Suzanne, Saint-André, Saint-Benoit et Saint-Denis. La dégradation des conditions météorologiques au cours de la journée a impacté 28 000 clients. Grâce à la mobilisation des équipes d’EDF et des entreprises partenaires, 18 000 clients ont été réalimentés et 10 000 sont en cours de dépannage.

Pour signaler une situation d’urgence, présentant un risque à la personne, contactez le service dépannage : 0800 333 974

 

 

00h01. Le suivi des coupures d'eau

Dans plusieurs communes de l’île, les sociétés de distribution ont décidé de couper l’eau au moment du passage en alerte rouge, à 19h, mercredi. L’eau est coupée à St Leu, aux Avirons, à l’Entre Deux, au Tampon, à St Philippe et sur une partie de St Joseph. Elle devrait aussi être interrompue cette nuit à l’Etang Salé. Des coupures préventives ont également été mises en place dans l’est à Ste Rose et à la Plaine des Palmistes.

Il s’agit d’éviter que les installations de pompage soient endommagées lors du passage du cyclone (essentiellement  la partie électrique et électronique des infrastructures) pour pouvoir redémarrer la distribution dès que l’alerte rouge sera levée. L’idée est qu’il vaut mieux priver d’eau les abonnés pendant quelques heures que pendant plusieurs  jours s’il faut réparer les installations.

Plus d'infos dans notre article. 

 

00h. Vigilance renforcée vague-submersion

Avec la progression du système, la houle de Nord-Est générée par Batsirai s'amplifie. La vigilance vague-submersion s’applique depuis 16h à tout le littoral. Elle est renforcée pour la partie Est, du Nord au Sud.

Retrouvez notre précédent direct de 17h à 00h en cliquant ici.