Les "Jours de la Nuit" 2024 : 92% des 1 351 pétrels secourus ont été sauvés et relâchés à La Réunion

Avec les Nuits sans lumières, la Société d'étude ornithologique de La Réunion veille à la préservation des jeunes pétrels de Barau
La saison d'envol des pétrels de Barau est terminée. La Société d'Etude Ornithologique de La Réunion estime que 92% des oiseaux signalés ont pu être sauvés et relâchés. Plus de la moitié des oiseaux échoués ont été retrouvés à Cilaos.

Les villes de La Réunion peuvent rallumer leurs éclairages publics. La saison d'envol des pétrels de Barau est arrivée à son terme. Le SEOR dresse le bilan de l'opération les "Jours de la Nuit".

1195 pétrels de Barau sauvés et relâchés

Entre le 2 avril et le 15 mai 2024, 1 351 jeunes pétrels de Barau ont été récupérés et pris en charge par le réseau de sauvetage de soins de la SEOR. Soit près de 44 oiseaux par jour.

12% d'entre eux sont morts, lors du signalement, en soin ou lors du rapatriement.

1 195 autres pétrels ont pu être sauvés et relâchés indique la SEOR.

Pour rappel, en 2023, 1 035 pétrels avaient été secourus, 91% d'entre eux avaient été sauvés.

Des échouages massifs, surtout à Cilaos

Les estimations des échouages annonçaient entre 580 et 830 pétrels échoués du 1er avril au 12 mai. Le nombre total d’oiseaux échoués a été considérablement supérieur au pire des scénarios envisagés.

Météo défavorable et éclairages publics restés allumés ont fait des ravages. Le brouillard créé des halos, que les oiseaux confondent avec le reflet de la lune sur la mer, où ils sont censés se poser.

La seule commune de Cilaos, la plus proche des colonies de pétrels, enregistre 788 sur les 1 351 pétrels trouvés échoués dans l'île.

Bilan des signalement par commune en fonction du nombre de pétrels signalés en 2024

Si la plupart des communes jouent le jeu des "Jours de la Nuit" ce n'est pas le cas de celle de Cilaos estime la SEOR, qui avait d'ailleurs saisi, le vendredi 18 avril dernier, le tribunal administratif en déposant un référé-liberté pour demander l’extinction immédiate des éclairages de la ville. Une demande déboutée par l'instance de Saint-Denis.

Pour la Société d'Etudes Ornithologiques de La Réunion, dans l'ensemble, il y a du mieux en termes d'implication des autres collectivités de l'île.