Les réseaux sociaux de nouveau accessibles à Maurice

Jean-Luc Mootoossamy, journaliste à Maurice
Le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth a finalement annoncé la levée de la suspension des réseaux sociaux ce samedi en fin de matinée. Les Mauriciens en auront été privés pendant 24h. Explications.

La suspension n'aura finalement duré qu'un peu plus de 24 heures : ce samedi en fin de matinée, le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth a lui-même annoncé que l'accès de la population aux réseaux sociaux était à nouveau rétabli. 

Selon les informations de Jean-Luc Mootoossamy, journaliste et directeur de Média Expertise sur l'île soeur, c'est le régulateur qui a estimé que les réseaux sociaux pouvaient être rétablis ce samedi 2 novembre. 

Les explications de Jean-Luc Mootoossamy, journaliste et directeur de Média Expertise, sur Réunion La 1ère : 

ITV Jean-Luc Mootoossamy, journaliste à Maurice ©Réunion la 1ère

Rétropédalage politique

"Il s'agit d'une décision politique parce qu'au sein même de l'alliance de Pravind Jugnauth il y a eu des mécontentements, des partenaires qui ont fait savoir qu'ils n'étaient pas d'accord", souligne Jean-Luc Mootoossamy. 

Il faut aussi dire que ce rétropédalage intervient à la veille de trois grands meetings des alliances politiques en présence lors des élections législatives mauriciennes le 10 novembre prochain. Des rassemblements que les Mauriciens devaient suivre en masse sur les réseaux sociaux, justement.

Cinq personnes arrêtées vendredi 

Autre élément qui très certainement aidé à la levée de la suspension, cinq personnes ont été arrêtées samedi soir, rapporte Jean-Luc Mootoossamy. Elles sont suspectées d'être en lien avec les "Moustass Leaks", ces d'enregistrements clandestins de conversations compromettantes pour des personnalités proches du pouvoir, y compris le Premier ministre sortant.

Les cinq personnes sont actuellement au tribunal, et difficile de savoir si elles seront remises en liberté.

Les diffusions d'écoute continuent

Cela n'a toutefois pas empêché les diffusions des écoutes compromettantes de se poursuivre. "Ce samedi matin encore, d'autres enregistrements ont été diffusés sur YouTube", achève le journaliste mauricien. 

Pour rappel, le régulateur des télécommunications avait annoncé vendredi une suspension des réseaux sociaux jusqu'au lendemain des élections législatives mauriciennes le 10 novembre prochain, dans ce contexte de diffusion d'écoutes clandestines. La décision avait aussitôt provoqué un tollé parmi la population. Quelques heures plus tard, le Premier Ministre sortant avait finalement annoncé une levée de la suspension dans les heures suivantes. C'est chose faite. 

Les Mauriciens peuvent donc à nouveau accéder à la plateforme de vidéos, ainsi qu'à Facebook, Tik Tok, et autres réseaux sociaux qui leur avaient fait défaut depuis vendredi.