Mathieu Blanchard, le vainqueur de la Diagonale des Fous, remporte le Trail de Rodrigues

Mathieu Blanchard a accueilli les Joélettes à l'arrivée du Trail de Rodrigues
Après s'être offert la plus longue des courses du Grand Raid il y a deux semaines, Mathieu Blanchard a remporté le week-end dernier le trail de Rodrigues devant le Mauricien Simon Desvaux, sextuple vainqueur de la course.

Après avoir été le plus rapide à boucler les 170 km de la Diagonale des Fous fin octobre à La Réunion, Mathieu Blanchard vient de remporter le "petit" Trail de Rodrigues, 52 km, dimanche 3 novembre.

      

Plus de 1 200 coureurs sur les 5 épreuves

Plus de 1 200 coureurs de 10 pays s'étaient réunis sur l'île de Rodrigues pour participer à l'une des cinq courses proposées à l'occasion de la 15e édition du Trail de Rodrigues. Si la première épreuve fait 6 km, et la plus longue 73 km, l'épreuve phare reste le 52 km : le Trail des Perroquets. Les coureurs traversent l’île pour rejoindre la réserve des tortues sur la pointe Ouest de l’île.

         

Le duel Blanchard - Desvaux

Un duel était très attendu entre le vainqueur de la Diagonale 2024, Mathieu Blanchard, et le sextuple vainqueur du Trail de Rodrigues, le Mauricien Simon Desvaux.

Dès le départ, explique Esprit Trail, trois hommes prennent la tête : Simon Desvaux, le coureur malgache Rivosoa Andrianirina et Mathieu Blanchard. Le premier à lâcher prise est Rivosoa Andrianirina, après le 25e km. Simon Desvaux va continuer longtemps en tête, avec Mathieu Blanchard qui le suit de près. Mais c'est dans les deux derniers kilomètres que Mathieu Blanchard prend les devants et remporte la course, deux minutes seulement avant le champion mauricien.

Mathieu Blanchard termine les 52 km en 4 heures et 56 minutes, Simon Desvaux en 4h58 et Rivosoa Andrianirina en 5h22. Un coureur de La Réunion, Antoine Mattart, se positionne en 4e position.

Pour rappel, Mathieu Blanchard avait remporté en 2022 la 1ère édition du 73 km.

     

Une Rodriguaise chez les femmes

Chez les femmes, c'est la Rodriguaise Antoinette Milazar, qui comptait déjà 8 victoires en 8 participations, qui a, une nouvelle fois, remporté le Trail de Rodrigues en 6h29 devant Nathalie Percheron (7h30) et Claire Lauvergnat (7h37). La première Réunionnaise est Clarine Morel qui termine 5e en 7h51.