Maurice de nouveau dans la liste des pays à très haut risque Covid

santé
Ile Maurice plage
©IPR
Maurice réintègre la liste des pays à haut risque Covid des USA. La nouvelle a été officialisée ce mercredi 15 décembre 2021 sur le site de l’US Center for Disease Control and Prevention (CDC). Un coup dur pour l’île sœur !

Les dirigeants mauriciens et les acteurs économiques du secteur touristique doivent avoir le cœur bien accroché. Ils n’ont aucune prise sur les événements et sont confrontés depuis des semaines à un ascenseur émotionnel usant.
Ce matin, l’île Maurice a réintégré la liste de niveau 4, des services de santé des USA, nous apprend Défimédia. En clair, notre voisine fait partie des pays à très haut risque. Le centre de contrôle du pays déconseille à tous ses ressortissants de s’y rendre.

Combien de temps cette mesure dissuasive sera-t-elle instaurée ? Impossible de répondre, mais c’est une très mauvaise nouvelle pour les professionnels du tourisme et les artisans mauriciens qui vivent de cette manne.

La France et les Seychelles aussi !

 

Nos voisins, malgré la vaste campagne de vaccination, sont confrontés à des vagues successives. En septembre, déjà, les USA avaient placé l’île Maurice sur la liste des pays de niveau 4. Cette mesure avait pris fin quand les datas (NDLR : données informatiques transmises automatiquement par les services de santé des pays) avaient révélé que le taux d’incidence de la transmission virale était redescendu sous la barre des 500 tests positifs pour 100 000 habitants.

Au début du mois, la campagne diplomatique avait permis d’assouplir les mesures de la France. En décembre, Maurice avait été placée sur notre liste rouge écarlate. Après discussion, l’île sœur avait été redescendue en zone rouge, sauf pour les touristes venant de La Réunion (NDLR : les clients, les plus nombreux, en fin d’année). Avec les USA, les discussions sont vouées à l'échec. L'informatique dicte la règle !

La France et les Seychelles sont également placées sur cette liste de niveau 4