Maurice : l'eau risque de manquer

consommation
Pénurie d'eau Nord Ile Maurice 7 octobre 2022
(Illustration) ©Capture d'écran Le Mauricien
Les autorités de l'île Maurice s'inquiètent d'une possible pénurie d'eau. Les météorologues de la zone ont alerté les pays de l'Océan Indien sur un déficit hydrique pour les deux prochains mois. Ce jeudi 6 octobre 2022, le Nord a été ravitaillé par des camions-citernes. Ce n'est pas dû à la sécheresse, mais à des difficultés sur le réseau.

La Central Water Authority est au centre des préoccupations des dirigeants, mais aussi des citoyens. La distribution de l'eau potable dépend d'elle dans l'île sœur et compte tenu des prévisions des météorologues de tous les pays de la zone, qui ont participé à la 11ème session du Forum régional sur les prévisions saisonnières de la région sud-ouest de l'océan Indien (SWIOCOF-11), cette inquiétude est compréhensible. 

Les spécialistes anticipent les conséquences de la Niña sur notre climat, dans les deux prochains mois. Un déficit hydrique est attendu et il pourrait perdurer en décembre 2022, voire janvier 2023.

Dans ces conditions, la moindre coupure et la moindre fuite prennent une ampleur considérable. 

Des camions-citernes pour ravitailler le Nord

Fuite eau île Maurice 7 octobre 2022
(Illustration) ©Capture d'écran L'Express de Maurice

Jeudi, les habitants de Crève-Cœur, Montagne-Longue et les régions avoisinantes ont eu la désagréable surprise de constater qu'ils n'avaient plus une goutte d'eau au robinet, nous apprend Le Mauricien. De 9h à 18h, les villageois touchés par cette coupure ont dû se munir de bidons et de patience pour s'approvisionner via les camions-citernes, chargés de compenser cette gène.

Cette livraison d'eau potable par la route est due à une rupture de canalisation dans le secteur de Cap-Malheureux. Rupture qui date du 22 septembre 2022, soit depuis 15 jours. 

Cela fait désormais deux semaines que l'eau s'échappe de la canalisation principale. Le débit est tellement important, que le précieux liquide a creusé la terre autour des tuyaux. Ils étaient enfouis et sont désormais à l'air libre.

Du côté des responsables de la CWA, on évoque un souci lié à une construction illégale, écrit L'Express de Maurice.

Un cadre juridique pour la gestion de l'Eau dans l'île sœur

Gestion de l'eau Ile Maurice 7 octobre 2022
(Illustration) ©Capture d'écran Défimédia

L'eau est déjà une préoccupation majeure dans de nombreux pays. L'île Maurice ne fait pas exception. Nos voisins viennent de définir le cadre juridique pour la gestion de cette ressource essentielle. Une Direction Nationale de l'Eau va être créée. Cette décision, validée en Conseil des ministres, a pour but de structurer la gestion de la ressource, écrit Défimédia

Les missions de la DNE sont : 

  • la gestion des ressources en eau de surface et souterraine ainsi que la gestion des barrages.
  • la gouvernance des ressources en eau.
  • la protection des ressources en eau.
  • la conservation des ressources en eau.
  • les services d'eau et tarifs