Ils sont une dizaine de militants rassemblés ce dimanche 8 septembre, devant un hypermarché de Saint-Denis. Tous dénoncent la hausse des prix dans les rayons. Il ne s’agit pas d’un blocage, mais d’une action de sensibilisation auprès des consommateurs réunionnais.
Dans la continuité du mouvement des Antilles
"Ce mouvement est dans la continuité de ce qui est fait par nos frères et sœurs de la Caraïbe, en Martinique, Guadeloupe et Guyane", explique Mathieu Raffini, militant, qui dénonce aussi "une continuité coloniale".
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :
Le week-end dernier, il était déjà mobilisé devant un autre hypermarché, au Port cette fois. "Nous sommes là pour donner de l’information, discuter avec les Réunionnais et trouver ce que l’on peut faire contre la vie chère", explique le jeune homme.
Des hausses de prix "intenables"
"A La Réunion, la situation n’est plus tenable aujourd’hui, assure Mathieu Raffini. Plus de la moitié de la population réunionnaise est en-dessus du seuil de pauvreté, les prix sont bien supérieurs à ceux de métropole, il y a aussi la problématique du chômage, de l’emploi. Il n’est pas tolérable d’avoir un coût de la vie aussi énorme en sachant qu’en plus des grands groupes se font des marges sur le dos des Réunionnais".
Blocages d'hypermarchés aux Antilles
Ces actions sont organisées par les militants du RPPRAC, le Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-caribéennes.