Madagascar : arrestation musclée d'un trafiquant de bois précieux

Interpellation du trafiquant de bois précieux Eddy Maminirina, mardi, au centre de Tananarive
L'un des principaux patron du trafic de bois de rose, palissandre et ébène a été interpellé, mardi vers 16 heures, à Tananarive par les policiers de l'Unité d'Intervention Rapide (UIR). Il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt depuis le 29 septembre 2017. 
L'interpellation d'Eddy Maminirina, deux jours après l'annonce, par le gouvernement malgache, de son intention de lutter contre le trafic de bois précieux, est symbolique. Elle illustre sa détermination à mettre un coup d'arrêt à ce fléau. Depuis des décennies, les ressources naturelles de Madagascar sont pillées. Or, pierres, bois de rose, ébène et palissandre sont systématiquement volés et expédiés, par des "hommes d'affaires" ayant pignon sur rue, aux quatre coins de la planète ; l'Europe hier, la Chine aujourd'hui.
 

En cavale depuis 16 mois 


Le suspect, arrêté mardi après-midi, était en cavale depuis le 29 septembre 2017. Il y a seize mois, le Bureau Indépendant Anti-Corruption (Bianco) avait lancé un avis de recherche contre cet homme originaire de Mamanara-Nord, un district du cap Est de la Grande île. Ce n'était un secret pour personne, tout le monde savait que "l'entrepreneur" avait construit sa fortune en exploitant la très riche biodiversité de sa région. L'arrestation d'Eddy Maminirina est un signal important lancé par les autorités. La lutte qui vient de débuter sera longue et incertaine, mais d'autres interpellations sont désormais attendues.
 

Les policiers attendaient le trafiquant 


Celle-ci s'est déroulée ce mardi 12 février 2019 à proximité du centre commercial La City à Ivandry, un faubourg de Tananarive. Le trafiquant présumé a été interpellé en compagnie de deux hommes. Manifestement, les policiers de l'UIR étaient bien informés. Ils ont bloqué la route au véhicule du trafiquant avec leur pick-up et l'ont encerclé, Kalachnikov en main. Un homme, originaire d'Asie, qui suivait au volant d'un 4X4 Toyota a également été interpellé lors de ce coup de filet. 
Lexpressmada.com précise qu'Eddy Maminirina a été incarcéré le soir même dans la prison de Tsiafahy.