Odyssea Réunion : venir chercher son dossard et faire dons de ses cheveux aux femmes atteintes de cancer du sein

Odyssea : dons de cheveux pour des perruques
Jusqu'à la fin du mois d'octobre, les participants à la course Odyssea qui viennent retirer leur dossard dans une des permanences de l'association peuvent également y faire un don de cheveux. Des mèches qui serviront à la fabrication de perruques pour les femmes touchées par le cancer du sein.

Ce n'est pas le même kilométrage que le Grand Raid, mais c'est un bel événement qui va attirer tout autant de monde, voire plus, pour la bonne cause ! La course Odyssea, les 2 et 3 novembre prochains, réunira des milliers de coureurs dans la forêt de l'Etang-Salé, pour lutter contre le cancer du sein en ce mois d'"Octobre Rose". 

Les près de 20 000 participants sont invités à venir retirer leur dossard et t-shirt aux couleurs roses de l'association depuis ce lundi 21 octobre. Jusqu'au 30 octobre prochain, les permanences de retrait s'installeront tour à tour à divers endroits dans toute l'île. 

Retrait de dossard... et don de cheveux 

Ce lundi par exemple, c'est dans un centre commercial de Sainte-Marie que les membres de la "vague rose" sont venus à la rencontre de l'association Run Odyssea. 

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

En venant récupérer leur dossard pour la course Odyssea, certaines femmes font également don de leurs cheveux

Au-delà du retrait de dossard ou de l'achat de t-shirt, des billets de tombola étaient aussi en vente, toujours au profit de l'association. Mais tout n'est pas question d'argent : celles et ceux qui le souhaitaient pouvaient effectuer un autre type de don, celui de leurs cheveux. 

Odyssea : dons de cheveux pour des perruques

"Dommage de jeter des cheveux"

Une équipe de coiffeurs était ainsi présente pour prélever des mèches plus ou moins longues - à partir de 10cm - chez les volontaires. Elles serviront ensuite à la fabrication de perruques, vendues à moindre coût aux femmes qui ont perdu ayant perdu leur chevelure après traitement contre le cancer, en partenariat avec l'association Fake Hair Don't Care. 

Wilson fait partie des sept coiffeurs qui ont souhaité donner leur temps à cette initiative. "Ça fait maintenant 24 ans que je suis coiffeur, et 3 ans que je suis partenaire de l'association Fake Hair Don't Care. Je trouvais ça dommage de jeter des cheveux à la poubelle", explique-t-il sa démarche.

Odyssea : dons de cheveux pour des perruques

Une vingtaine de dons en moins de 3h 

L'affluence ce lundi était en tout cas record, observe le coiffeur : une vingtaine de "coupes", en 2h30. "Il y a de très très beaux cheveux, la personne qui va les récupérer sera très très contente, elle va avoir le smile jusqu'aux yeux !", se réjouit Wilson. 

Certaines n'en sont pas à leur premier don, à l'image de Kim, qui s'est délestée d'une trentaine de centimètres de ses mèches brunes. "J'ai une amie qui avait le cancer, et on s'est rendues compte que les perruques c'était très très cher", raconte-t-elle.

Odyssea : dons de cheveux pour des perruques
Odyssea : dons de cheveux pour des perruques

Depuis, elle offre ses cheveux à des associations spécialisées "tous les deux ou trois ans". Un don comme un autre, avance Kim.

"Comme j'ai les cheveux qui poussent super vite, quitte à les couper, autant que ça serve à quelque chose. C'est comme quand on donne son sang, c'est un peu la bonne action facile, rapide, qui aide les gens"

Kim, donneuse de cheveux

"Un beau geste"

"Je fais ça parce que j'ai des amies qui ont été atteintes de cancer. Certaines ont guéri, d'autres malheureusement sont décédées, donc pour moi c'est un beau geste de pouvoir donner à celles qui survivent la possibilité d'avoir des perruques", justifie une autre, qui vient de se faire couper une quinzaine de centimètres de ses cheveux.

Encore 900 places disponibles pour la course 

Comme elles, des milliers d'autres Réunionnaises et Réunionnais soutiendront la lutte contre le cancer du sein en ce mois d'octobre, à travers les courses Run Odyssea les 2 et 3 novembre. Comme chaque année, la jauge des 20 000 participants sera atteinte, dévoile Luc Bizouerne, le directeur de l'association Run Odyssea. 

Les inscriptions par internet ont été clôturées il y a quelques jours, mais il est encore possible de s'emparer d'une des 900 dernières places restantes en se déplaçant vers les permanences de retrait de dossards.

Odyssea : dons de cheveux pour des perruques

 

Plus de 280 000 euros en 2023

En 2023, plus de 280 000 euros de dons avaient pu être récoltés lors des courses d'octobre. Pour rappel, l'argent récolté lors de l'événement permet chaque année d'accompagner les personnes touchées par un cancer du sein et qui sont prises en charge à La Réunion, rappelle Luc Bizouerne.

Cette aide se manifeste par l'achat de produits de confort, par le financement de soins de support non remboursés et de séances d'activité physique adaptée, ou encore par l'accompagnement d'associations qui elles-mêmes interviennent auprès de femmes touchées par le cancer du sein. Depuis quelques années, Run Odyssea dédie également une enveloppe à un programme de recherche médicale à La Réunion. 

Une première "Caz'Rose" à l'Etang-Salé 

Il y a quelques semaines, une "Caz'Rose" a ouvert à l'Etang-Salé pour accueillir les femmes qui souhaitent participer à des ateliers thérapeutiques ou d'activité physique. Une autre action financée par l'argent récolté lors de l'événément. "50 patientes ont été accueillies pour ce test, nous avons eu des supers retours. Elles nous disent qu'elles retrouvent une famille en y venant, et ça c'est chouette". D'autres pourraient voir le jour grâce aux dons. 

Chaque année, environ 500 Réunionnaises et Réunionnais se voient diagnostiquer un cancer du sein.