Les orientations budgétaires 2019 de la Région Réunion sont discutées en assemblée plénière ce lundi 5 novembre, à la pyramide inversée. La séance s’est ouverte par une minute de silence en hommage au sénateur Albert Ramassamy décédé, samedi.
•
Les débats s’annonçaient houleux, finalement il n’en est rien. L’assemblée plénière de la Région s’est ouverte ce lundi 5 novembre. Une minute de silence a d’abord été observée en hommage au sénateur Albert Ramassamy décédé, samedi, à l’âge de 94 ans. Depuis, les discussions se poursuivent.
Le reportage de Delphine Poudroux et Daniel Fontaine :
Le budget 2019 de la Région Réunion est débattu en séance plénière ce lundi 5 novembre. Le président de la Région, Didier Robert, et sa majorité ont présenté les grandes lignes des orientations budgétaires.
L’opposition a montré son désaccord face à la présentation des orientations budgétaires et aux projets de Didier Robert, président de la Réunion. Un programme qui va, selon la conseillère régionale du mouvement Pour La Réunion, entraîner les Réunionnais dans un endettement déjà très important. Huguette Bello s’est donc élevée contre la dette de la collectivité. "Comment va-t-on la résorber ?" s’interroge Huguette Bello.
Transports et formations sont aussi au programme des discussions.
Avant la fin de la séance, une trentaine de manifestants se trouvaient devant la Région. Ce matin, ce collectif de citoyens avait mené une opération escargot sur la route du littoral avant de se rendre devant la préfecture. Les manifestants dénoncent la hausse du prix des carburants et la vie chère de manière générale. Taxes, augmentation des charges fiscales et sociales, des frais bancaires, leurs revendications sont nombreuses.
Le reportage de Delphine Poudroux et Daniel Fontaine :
L’opposition se fait entendre
Le budget 2019 de la Région Réunion est débattu en séance plénière ce lundi 5 novembre. Le président de la Région, Didier Robert, et sa majorité ont présenté les grandes lignes des orientations budgétaires.L’opposition a montré son désaccord face à la présentation des orientations budgétaires et aux projets de Didier Robert, président de la Réunion. Un programme qui va, selon la conseillère régionale du mouvement Pour La Réunion, entraîner les Réunionnais dans un endettement déjà très important. Huguette Bello s’est donc élevée contre la dette de la collectivité. "Comment va-t-on la résorber ?" s’interroge Huguette Bello.
Transports et formations sont aussi au programme des discussions.