Pédophilie à Rodrigues : le pasteur de Port-Mathurin interpellé

faits divers
Commissariat de Port-Mathurin
©Capture d'écran Le Mauricien
L'affaire de pédophilie révélée au début du mois provoque un véritable séisme sur l'île Rodrigues. Les victimes osent désormais parler. Le pasteur de Port-Mathurin a été interpellé pour abus sexuel. Deux victimes ont porté plainte. Le suspect offrait des pilules contraceptives aux mineures.

Impossible de faire un lien direct, dans l'immédiat, entre ce dossier et l'affaire de pédopornographie qui a éclaté au début du mois d'août 2021 sur l'île Rodrigues. En fin de semaine dernière, une adolescente rodriguaise, âgée de 17 ans, se rend au commissariat de Port-Mathurin pour porter plainte contre le pasteur de la plus grande ville de l'île. Elle aurait été victime d'abus sexuel du représentant religieux, âgé de 63 ans. 

La jeune fille, qui souffrait de problèmes familiaux, avait intégré le pensionnat protestant de Port-Mathurin, écrit Defimedia. Dès ses 14 ans, le sexagénaire n'a cessé de la harceler et l'a finalement agressée. Lors de son audition, la victime a décrit les cironstances et les lieux. Des "fidèles" ont souligné que le pasteur restait seule avec elle, dans des pièces isolées.

Le religieux a emmené sa victime dans une auberge

 

Il y a trois ans, l'homme "d'église" s'est livré à des attouchements sur cette jeune fille. Elle avait 14 ans. Par la suite, elle est devenue sa proie. Il passait à l'acte quand il le désirait. Les supplications de l'adolescente, les pleurs, les résistances n'avaient pas le moindre effet sur sa conscience. Avec le temps, l'agresseur a pris de l'assurance et l'a emmenée dans une auberge de la ville. Sûr de son fait et de son influence, il a ciblé d'autres pensionnaires. Une seconde plainte a été enregistrée par les inspecteurs, en fin de semaine. Les faits sont similaires. Le suspect aurait des dizaines d'autres victimes à son actif. Il donnait des pilules contraceptives au jeunes filles

Les investigations débutent. Ce dossier et la précédente affaire mettent au jour un aspect effroyable de la petite île mauricienne. Ces affaires ternissent la carte postale, mais ces révélations doivent permettre aux victimes d'obtenir justice. 

Le pasteur a été destitué de ses fonctions par l'Assemblée de Dieu de Rodrigues.