Piton de La Fournaise : l'éruption se poursuit derrière les nuages

environnement
La coulée du 2 mars 2020
Prise du vue du site éruptif le 02/04/2020 aux alentours de 15h ©SAG/PGHM
A 12h20, ce vendredi 3 avril 2020, l'éruption du piton de la Fournaise aura bouclé ses premières 24 heures d'existence. Les scientifiques de la Plaine-des-Cafres estiment qu'elle devrait résister quelques jours, les chambres magmatiques étant chargées. Une hypothèse à confirmer ! 
Le piton de la Fournaise n'a pas besoin de se cacher derrière les nuages pour échapper aux regards des passionnés, confinement oblige !
Ce 3 avril 2020 à 12h20, le volcan est à nouveau entré en éruption, la crise sanitaire qui touche les humains, n'empêche pas le cycle de la nature de se poursuivre.

Depuis des semaines les volcanologues enregistraient des remontées de magma. Les chambres sont, apparemment, pleines. En toute logique, la pression augmentant la lave s'est échappée. Elle a été localisée à 1 900 mètres d'altitude sur le flanc Est de La Fournaise, sous la précédente éruption qui avait eu lieu du 10 au 16 février 2020 note le site de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise.
La Fournaise de nuit 2 avril 2020
Le volcan de nuit, vue de Saint-Pierre ©Julien Bigeard
 

La faille éruptive est située à 1 900 mètres

Image matérialisant la zone de l'éruption,
Carte de localisation du trémor éruption, le 02/04/2020 entre 13h15 et 13h30 (heure locale) ©IPGP-OVPF


Le trémor éruptif, après une intense poussée de fièvre, au moment de l'arrivée à l'air libre du magma, est retombé. Il se maintient sur des bases soutenues. Selon les volcanologues, qui ont survolé la faille vers 15h, ce jeudi 2 avril 2020, les fontaines de lave ne dépassaient pas les 30 mètres de hauteur. Une donnée impressionnante pour les béotiens que nous sommes, mais relativement ordinaire pour les spécialistes. 

Reste à savoir, si nous serons déconfinés à temps pour admirer le spectacle ? Impossible de répondre, mais gardez-vous de braver les interdits. Difficile de justifier sa présence dans ce secteur ! 

Piton de la Fournaise 3 avril 2020
La Fournaise au lever du soleil, avant l'assaut des nuages ©IPGP/OVPF
Les Outre-mer en continu
Accéder au live