Piton de la Fournaise : réouverture progressive de l'enclos à compter de jeudi

Photo d'illustration
Une semaine après la fin de l'éruption du Piton de la Fournaise, le préfet de La Réunion Jérôme Filippini annonce le retour à la phase de vigilance du dispositif ORSEC Volcan. La levée de l’interdiction d’accès à l’enclos se fera en deux étapes, jeudi et vendredi.

Suite aux constatations faites lors d'une reconnaissance sur le terrain, ce mercredi 12 octobre, la préfecture de La Réunion a annoncé le retour à la phase de Vigilance du dispositif spécifique ORSEC Volcan, une semaine après la fin de l'éruption du Piton de la Fournaise, le 5 octobre dernier.

Accès limité à la partie haute de l'enclos

La levée de l’interdiction d’accès du public à l’enclos du Piton de la Fournaise se fera en deux étapes, précise l'autorité préfectorale.

L’accès à la partie basse et aux grandes pentes de l’enclos sera autorisé à partir du jeudi 13 octobre à 8h.

L’accès à la partie haute de l’enclos sera ensuite autorisé à partir du vendredi 14 octobre à 8h et reste strictement limité aux trois sentiers balisés suivants :

  • le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – sentier Rivais- Cratère Caubet,
  • le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – sentier d’accès au site d’observation du cratère Dolomieu (accès par le nord du cratère),
  • le sentier Kapor jusqu’à piton Kapor.

Délimitation des zones au sein de l'enclos du Piton de la Fournaise

Randonnée accompagnée 

Par dérogation, les groupes accompagnés par des professionnels (les accompagnateurs de moyenne montagne et les guides de haute montagne) peuvent accéder à l’enclos y compris hors des sentiers balisés à l’exception de zones dites d’exclusion.

La préfecture indique que le public devra se conformer strictement aux prescriptions et consignes figurant sur les panneaux d’information affichés par l’ONF sur ces sentiers.

17 jours d'éruption

L'éruption, débutée le 19 septembre dernier, aura duré 17 jours. Un peu plus de deux semaines d'un spectacle visible du grand public depuis le Piton de Bert, l'enclos étant interdit d'accès. Mais le beau temps n'aura pas toujours été au rendez-vous, en particulier aux premiers jours de l'éruption.