Piton de la Fournaise : retour en phase de sauvegarde

Éruption du Piton de la Fournaise, avril 2020.
Compte-tenue de la baisse de l’activité sismique sous le volcan du Piton de la Fournaise, la préfecture de la Réunion a décidé le passage en phase de sauvegarde du dispositif spécifique ORSEC.
L’activité sismique sous le Piton de la Fournaise continue de décroître. Aucun éboulement, ni effondrement superficiel n’a été enregistré dans le secteur du flanc Est au cours des dernières 24 heures, ainsi que l’ont indiqué les spécialistes de l’Observatoire ce jeudi matin.

Des conditions qui ont amené le préfet de La Réunion a décidé du passage en phase de sauvegarde du dispositif spécifique ORSEC du piton de la Fournaise ce jeudi 8 octobre, à 11h30. Cela pour permettre de réaliser les expertises préalables à une éventuelle réouverture de certains secteurs au public.
 

L'enclos reste interdit d'accès

Aucune hypothèse n’est écartée pour l’instant quant à l’évolution de la situation. En conséquence, l’interdiction d’accès à la partie haute de l’enclos et de poser d’hélicoptère dans la zone du volcan restent en vigueur jusqu’à nouvel ordre, en attendant les conclusions des reconnaissances qui seront réalisées dans les prochains jours.