réunion
info locale

Piton de la Fournaise : la lave illumine les flancs du volcan

tourisme
La Fournaise 20 février 2019
L'éruption était visible de loin en début de nuit, ce mercredi 20 février 2019. ©Julien Gouilloux
Lundi, le piton de La Fournaise avait offert une avant-première de l'éruption en cours. Celle-ci a repris, dès mardi soir, et le spectacle est grandiose. Le magma en fusion s'échappe de la faille située au pied du piton Madoré. Les coulées étaient visibles de loin, mercredi soir ! 
Combien de temps cette première éruption (bis) de l'année 2019 va durer ? Impossible de répondre à cette question comme l'a expliqué Aline Pelletier, directrice de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), dans le journal radio de Réunion la 1ère, mercredi à 7 heures : "les premières observations laissent penser qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle éruption, mais de la continuité des événements de lundi. Il est, bien sûr, trop tôt pour le savoir concrètement, une analyse de la lave en fusion permettra de répondre à cette question".
lave en fusion filmée avec une caméra thermique février 2019
©OVPF/IPGP
Le débit de lave s'est légèrement renforcé dans la journée. Il était de 3 à 4 m3/s mercredi matin et oscillait entre 3 et 7 m3/s en fin de journée. Ce n'est pas un record, mais à ce rythme, l'éruption peut se maintenir sans difficulté pendant plusieurs jours. 
D'ailleurs, le trémor, très élevé lors de la première crise sismique lundi, s'était rapidement effondré avant de reprendre de la vigueur, mardi et de se maintenir depuis comme le démontre le diagramme ci-dessous. 
Trémor éruptif 20 février 2019
Evolution du RSAM (indicateur du trémor volcanique et de l’intensité de l’éruption) entre 09h48 (05h48 UTC) le 18 février et 10h30 (06h30 UTC) le 20 février sur la station sismique de FLR. ©OVPF/IPGP
Publicité