Leur arrivée était annoncée le dimanche 5 février 2023 par les services de la Préfecture de La Réunion, c'est finalement après une halte à l'île Maurice, hier, que les 18 personnes à bord de l'Imula 0437 CHW ont foulé le sol réunionnais ce mercredi, à la mi-journée vers 11h30.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Les passagers de l'embarcation ont été accompagnés vers la terre ferme par un zodiac de la gendarmerie.
Selon les autorités mauriciennes, qui les ont réapprovisionnés en carburant et en nourriture, il y a trois enfants à bord du bateau. Le bateau aurait quitté le Sri Lanka le 4 décembre dernier, et serait passé par Diego Garcia le 15 janvier 2023, selon ce que le capitaine a indiqué à la National Coast Guard mauricienne lors de son escale lundi. Le bateau s'est en effet arrêté sur l'île soeur en début de semaine, demandant du carburant pour poursuivre son chemin.
Un protocole bien rôdé
L'Imula 0437 CHW est la 12ème embarcation qui a La Réunion comme destination finale après un périple depuis l'ancienne Ceylan, et ce depuis mars 2018.
Des arrivées successives qui ont mis les autorités locales sur le qui-vive. Depuis, les protocoles d'arrivée de ces migrants sur le territoire sont bien rôdés.
Accueillis au Port-Ouest par les forces de l'ordre, les services douaniers et la Préfecture, les migrants passent en premier lieu un contrôle médical avant d'être conduits en zone d'attente.
Là, ils pourront être entendus par les services de l'Office français de protection des réfugiés (OFPRA) qui étudieront leurs éventuelles demandes d'asile.
Si l’OFPRA estime que la demande d’asile doit être examinée, l’étranger est admis sur le territoire. Il doit alors se rendre à la préfecture dans un délai de huit jours.
Si, au contraire, l’OFPRA estime la demande d’asile infondée, le ministère de l’Intérieur prend une décision de refus d’entrée sur le territoire national. Celle-ci peut être contestée devant le tribunal administratif. Si ce dernier rejette le recours de l’étranger ou en l’absence de recours, l’étranger est reconduit dans son pays.
Depuis mars 2018, 314 migrants ont été reconduits au Sri Lanka.