Bateau sri-lankais : après une courte escale et un ravitaillement, l'Imula a quitté Port-Louis

L'Imula 0469 a quitté Port Louis ce lundi 6 février à 17h30, après une courte escale.
Son arrivée à La Réunion était pressentie pour ce lundi, mais c'est à Port-Louis à Maurice que l'embarcation sous pavillon sri-lankais a accosté en fin de matinée. Le bateau et les 18 passagers à son bord ont à nouveau pris le large ce lundi à 17h30, après avoir été ravitaillés.

Dimanche, la préfecture annonçait la possible arrivée d'un nouveau bateau sous pavillon sri-lankais à La Réunion. Mais il semble qu'un manque de carburant a contraint l'Imula 0437 CHW à dévier sa trajectoire vers l'île Maurice. 

L'embarcation était entrée dans les eaux territoriales de Maurice depuis vendredi dernier, le 3 février, et a continué de se rapprocher. Alors que l'Imula se trouvait à moins de 20km au large de Grand Gaube, vers 7 heures ce lundi, il a été intercepté par la National Coast Guard mauricienne, et escorté jusqu'au port de Port Louis dans la matinée de ce lundi 6 février 2023. Le bateau dérivait vers l'ouest, constatait alors la National Coast Guard. 

Avant de repartir, les trois enfants ont été examinés par un médecin afin de contrôler leur état de santé. 

Les précisions de Yasine Mohabuth, correspondant à Maurice pour Réunion La 1ère : 

Bateau sri-lankais à Port Louis : direct avec Yasine Mohabuth, correspondant à Maurice

Des provisions et 1 500 litres de diesel pour poursuivre sa route

Une fois à Port Louis, l'escale n'a duré guère longtemps : le bateau a repris la mer à 17h30 ce lundi, et se dirige désormais vers l'ouest, selon le site Marine Traffic. 

A bord de ce bateau, les autorités mauriciennes ont constaté la présence de 18 personnes, dont neuf hommes, cinq femmes et trois enfants, en plus du capitaine. Selon la National Coast Guard, des provisions, ainsi que du carburant, leur ont été fournis comme réclamé par le capitaine de l'Imula.

Les Sri-lankais sont donc repartis avec des aliments de première nécessité dont de l'eau potable, du sel et du sucre, du gaz pour cuisiner, du lait, du riz, du café, mais aussi des couches, du lait et de la nourriture pour les enfants. Leur ont été également fournis 1 500 litres de diesel pour alimenter le bateau. 

Un besoin de carburant 

Selon les informations de Defimedia, le capitaine du navire a justifié son rapprochement de Maurice par un besoin de "1 000 litres de carburant". L'Imula, qui a quitté le Sri Lanka le 4 décembre dernier, aurait voulu se diriger vers un "pays africain", et a fait un arrêt à Diego Garcia le 15 janvier. 

Une situation qui relève de l'Etat mauricien

Dimanche 5 février 2023, la préfecture de La Réunion avait indiqué la possible arrivée sur l'île de cette embarcation. Contactée, elle souligne que le bateau qui semblait hier faire route vers La Réunion,  n'étant pas dans les eaux territoriales françaises à l'heure actuelle, relève de l'Etat mauricien. 

Reste à savoir si, maintenant qu'il a quitté Maurice, l'Imula 0437 CHW rejoindra La Réunion, où depuis le mois de mars 2018, 11 bateaux sri-lankais transportant des candidats à l'immigration ont accosté.

Dernière arrivée en date, celle du 14 janvier 2023 : 69 migrants sri-lankais avaient posé le pied sur l'île, dont 31 avaient été autorisés à remplir un dossier de demande d'asile après examen par l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides).