Chaque matin, après un aller-retour à Saint-Denis, Nina rentre chez elle, chemin Bœuf Mort à La Possession, où elle a grandi. La jeune femme a perdu une tante et une petite cousine en octobre 2023. Un drame, qui a secoué La Réunion à l’époque, dont elle se remet difficilement.
Courir pour " ne pas sombrer "
Tout juste après La Mascareignes, l’année dernière, Nina a vécu un événement tragique. Pour pouvoir s’en sortir, elle confie avoir eu besoin d’un " événement aussi grand " que celui qu’elle avait vécu, pour " ne pas sombrer ".
J’ai l’impression d’être libre quand je cours. Je ne pense à rien, ça me permet de m’évader et d’être légère.
Nina Arthur, inscrite pour sa 1ère Diagonale des Fous
La famille et le sport ont été ses bouées de sauvetage. " Matin et soir, je suis au sport ", explique-t-elle. Un investissement pour elle, mais aussi pour ses enfants, reconnaît Nina.
L’investissement de toute une famille
Je demande beaucoup à mes enfants. Les entrainements prennent du temps, donc il faut tout gérer. En tant que maman célibataire, c’est un peu compliqué : l’école, les devoirs, le sport. Il faut essayer d’être bien organisée.
Nina Arthur, inscrite pour sa 1ère Diagonale des Fous
Nina peut compter sur l’aide de sa propre maman, qui l’aide notamment les week-ends.
Cette maman sportive a transmis sa passion du sport à sa fille, qui a d’ailleurs choisi son sport de jeunesse, le volley-ball. " Sans le vouloir, je ne l’ai pas poussé dedans ", précise Nina. Son fils Gautier, aime lui-aussi les activités sportives en tout genre.
J’essaie de leur montrer que c’est un élément important de stabilité dans la vie.
Nina Arthur, inscrite pour sa 1ère Diagonale des Fous
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Un effort à la hauteur du traumatisme à surmonter
Avec quatre Mascareignes à son actif, Nina a décidé de s’attaquer à la Diagonale des Fous cette année. Un challenge plus grand que celui qu’elle s’était fixé à l’origine. 2024 devait en effet être l’année du Trail de Bourbon normalement.
Son ami et collègue Yves, traileur aguerri, sera à ses côtés. Elle le retrouve régulièrement pour des entraînements personnalisés avec leur coach Dominique.
Il l’a déjà fait plusieurs fois. Il a décidé de se consacrer à moi pour cette année, et de la faire avec moi. Je l’en remercie, il est d’un grand soutien.
Nina Arthur, inscrite pour sa 1ère Diagonale des Fous
Yves a fait le choix d’être présent pour Nina. " Je savais que la Diagonale des Fous, c’était la course qui pourrait l’aider à s’en sortir ", confie-t-il.
Elle avait beaucoup de colère en elle, et sans notre sport, elle n’aurait pas pu s’en sortir facilement.
Yves Benard, ami et collègue de Nina
Depuis un an, Nina et Yves travaillent dans le moindre détail leur Diagonale des Fous.
Un défi pour soi-même, une fierté pour ses proches
C’est à son retour de métropole après quatre années loin des siens, que la jeune femme a pris goût aux sentiers réunionnais. " J’ai eu la possibilité de rentrer à La Réunion, parce que ma famille me manquait ", raconte Nina, qui a pu poursuivre sa carrière professionnelle dans son île. Nina se met au trail il y a 6 ans, au départ à cause d’un défi entre collègues à son retour de maternité.
Pour elle, les ravitaillements sont très importants sur les courses, parce qu’ils sont le moment où elle retrouve sa famille et ses amis.
Je cours pour moi, mais je cours aussi pour eux, pour leur faire plaisir, pour leur montrer qu’ils peuvent être fiers de moi, et qu’ils ont raison d’être là à m’attendre.
Nina Arthur, inscrite pour sa 1ère Diagonale des Fous
Jeudi 17 octobre, Nina Arthur s’élancera depuis la ligne de départ de la Diagonale des Fous, sur le front de mer de Saint-Pierre, à 22h. Elle disposera de 66 heures pour boucler les 175 km de course et rallier le stade de La Redoute de Saint-Denis.