Ana, Halima, Jasmine, Karim ou encore Quentin. Alors que la saison cyclonique va débuter à La Réunion, les noms des futurs systèmes sont déjà connus. Un nom est donné dès lors que le système atteint le stade de tempête tropicale modérée.
Les noms de cette saison
Les noms sont définis plusieurs années à l'avance en concertation avec tous les services météos de la zone Océan Indien, lors du Comité des Cyclones tropicaux. Ce lundi 9 novembre, un comité va d'ailleurs se tenir avec les services de Météo France Réunion et de la zone pour définir les listes de noms des trois prochaines années. En attendant, retrouvez ci-dessous ceux de la saison à venir :
- Ana (Mozambique)
- Batsirai (Zimbabwe)
- Cliff (Madagascar)
- Dumako (Eswatini)
- Emnati (Comores)
- Fezile (Afrique du sud)
- Gombe (Tanzanie)
- Halima (Malawi)
- Issa (Kenya)
- Jasmine (Maurice)
- Karim (Seychelles)
- Letlama (Lesotho)
- Maipelo (Bostwana)
- Njazi (Malawi)
- Oscar (France)
- Pamela (Tanzanie)
- Quentin (Kenya)
- Rajab (Comores)
- Savana (Mozambique)
- Themba (Swaziland)
- Uyapo (Bostwana)
- Viviane (Maurice)
- Walter (Afrique du sud)
- Xangy (Madagascar)
- Yemurai (Zimbabwe)
- Zanele (Lesotho)
Entre 8 et 12 systèmes
Selon les prévisions de Météo France Réunion, cette saison s'annonce "proche de la normale avec entre 8 et 12 systèmes". "En première partie de saison, nous attendons plutôt des phénomènes qui se développent sur la partie Est du bassin Océan Indien, pas à proximité des terres habitées", explique Philippe Caroff, chef prévisionniste à Météo France Réunion.
Ce mardi 9 novembre, à la préfecture de La Réunion, un exercice baptisé "Cyclonex" a réuni les services de Météo France, les pompiers du SDIS, la Croix-Rouge avec sa plate-forme d’intervention régionale (la PIROI), la police, la gendarmerie et les militaires des FAZSOI. Cette cellule opérationnelle permet de vérifier que la coordination des services fonctionne avant de faire face à la nouvelle saison cyclonique.