Vous roulez en voiture électrique et l'idée vous est déjà venue de la recharger à la maison en la branchant sur une prise classique à l'aide d'une rallonge ? Sachez que c'est là une très mauvaise idée... En cause, le risque d'incendie, bien réel.
D'où un décret qui, depuis 2017, interdit la recharge d'un véhicule électrique sur prise classique.
Une pratique interdite
"Il est complètement interdit par le décret 2017-26 de se brancher sur une prise de courant classique, que ce soit celle du four, une prise dans le salon, dans la chambre, sur le balcon... Il faut créer une ligne dédiée, avec un disjoncteur de minimum 32 ampères, avec une borne de recharge", détaille François Payet, électricien spécialisé.
Moins cher d'avoir une borne à la maison
Pourtant, il y a tout intérêt, financièrement, à recharger son véhicule à domicile plutôt qu'en station-service par exemple. "C'est quatre fois moins cher de se recharger à son domicile qu'en station-essence", souligne François Payet. Quand une recharge chez soi coûte entre 4 et 5 euros, il faut compter environ 30 euros en station-service.
Une installation spécifique par des électriciens formés
Mais là encore, l'installation d'une borne à son domicile doit respecter des règles. Il faut faire appel à un électricien spécialisé, formé spécifiquement à la pose de ces infrastructures. L'installateur doit en effet avoir reçu une qualification "Infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) et utiliser du matériel répondant aux normes européennes.
"Il y a ce qu'on appelle la qualification IRVE-P2, donnée à une entreprise formée à l'installation des bornes, qui leur donne le droit d'installer les bornes en milieu collectif et industriel, et chez les particuliers", précise François Payet.
Entre 1 200 et 1 500 euros la borne
Une borne électrique coûte entre 1 200 et 1 500 euros, donnant droit à une déduction de 300 euros d'impôts sur la prochaine déclaration. Les particuliers qui vivent en résidence eux, peuvent avoir droit à une réduction de 50% sur le prix de la borne.
300 bornes installées à La Réunion
Alors que près de 12% des voitures neuves sont des électriques dans l'Hexagone, La Réunion est un peu en-dessous de cette tendance, avec environ 10%. Plus de 2 800 véhicules électriques ont été importés en 2022 sur l'île.
Les bornes de recharge elles, continuent de faire leur apparition sur le territoire. Actuellement, La Réunion compte 129 points de charge fonctionnels au premier trimestre, et plus de 300 en comptant les bornes privées. Le Sidelec ambitionne d'en installer 1700 nouvelles d’ici 2028.