Réouverture des mosquées : des règles strictes seront appliquées dès lundi

religion
Mosquée de Saint-Benoît
©Rahabia Issa
La communauté musulmane de La Réunion célébrera la fin du Ramadan dès ce dimanche 24 mai au soir. Une partie des fidèles retrouvera le chemin de la mosquée dés demain, lundi 25 mai, pour la grande prière de l’Aïd. Des règles sanitaires strictes devront être respectées.
Après un mois de jeûne, les Musulmans de La Réunion s’apprête à célébrer l’Eid Ul Filtr, la fête de la fin du Ramadan, ce lundi 25 mai. Une journée qui débute par une grande prière commune.

Cette année, dans le contexte de la pandémie de coronavirus, les Musulmans Réunionnais ne pourront se retrouver qu’à l’habitude pour prier.
 
 

Une réouverture progressive

Pas de rassemblement au vélodrome de Saint-Denis, ou encore à Saint-Benoît, mais une prière en intimité chez soi ou encore en petit comité à la mosquée. Après l’annonce inattendue du gouvernement vendredi soir et la publication d’un décret samedi autorisant la reprise des célébrations religieuses, une partie des mosquées vont pouvoir à nouveau accueillir des fidèles pour prier.

Un accueil limité cependant en nombre et aux conditions de sécurité strictes. Ainsi les enfants de moins de 14 ans et les personnes vulnérables ne pourront être accueillies. Ainsi, le Conseil Régional du Culte Musulman de La Réunion incite les fidèles ayant la possibilité de prier chez eux de poursuivre cette pratique. La priorité sera ainsi donnée dans les mosquées à ceux qui ne pourraient prier à leur domicile.

Les personnes symptomatiques ou revenant d’un voyage depuis moins de 14 jours ne doivent également pas se rendre à la mosquée.
 
Affiche mosquée - Covid-19
©Mosquée de Saint-Pierre
 

Des règles strictes dans les mosquées

Pour les Musulmans qui iront priés dans les mosquées ouvertes lundi 25 mai, des règles strictes s’appliquent. Les gestes barrières devront ainsi être respectés, la distanciation physique observée et certaines pratiques seront modifiées.

Les ablutions devront être réalisées au domicile, le lavage des mains sera obligatoire avant d’entrée dans l’édifice, et le port du masque obligatoire à l’intérieur. Un sens de circulation sera mis en place et il sera demandé de prier à l’emplacement désigné.

Les fidèles devront ainsi apporter leur tapis de prière, ainsi qu’un sac pour leurs chaussures. Ils devront garder leurs distances, les accolades et embrassades ne seront pas autorisées.
 
Affiche mosquée - Covid-19
©Mosquée de Saint-Pierre