Résultats législatives 2022 : Nathalie Bassire est réélue députée de la 3ème circonscription de La Réunion

élections
3ème circonscription Nathalie Bassire Législatives 2022 La Réunion
3ème circonscription Nathalie Bassire Législatives 2022 La Réunion ©Réunion la 1ère
La députée sortante Nathalie Bassire garde son siège de députée de la 3ème circonscription à La Réunion. Elle obtient un score de 51,87%, face à Patrice Thien-Ah-Koon, qui, lui, rassemble 48,13% des suffrages. Le scrutin s’est tenu ce dimanche 19 juin.

Nathalie Bassire rempile. Elle reste la députée de la 3ème circonscription à La Réunion. Le second tour des élections législatives s’est tenu ce dimanche 19 juin dans l’île. Sur les 675 000 électeurs que compte La Réunion, 96 175 étaient appelés à élire le député de la 3ème circonscription de l’île.

Les résultats

Nathalie Bassire arrive en tête avec 51,87% des suffrages exprimés. Elle décroche ainsi un second mandat de députée. Patrice Thien-Ah-Koon lui, recueille 48,13% des voix.

Les réactions

C'est la victoire de la députée sur l'héritier. De la population sur les élites. La population a rejeté le manger cochon.

Nathalie Bassire, députée de la 3ème circonscription de La Réunion

Nathalie Bassire fête sa victoire au milieu de ses partisans à son QG du Tampon
Nathalie Bassire fête sa victoire au milieu de ses partisans à son QG du Tampon ©Olivier Murat

Je suis déçu. J'ai fait mon maximum, les électeurs en ont décidé autrement. J'accepte le verdict des urnes.

Patrice Thien-Ah-Koon

Patrice Thien-Ah-Koon reconnait sa défaite Législatives 2022 La Réunion
Patrice Thien-Ah-Koon reconnait sa défaite ©Olivier Murat

Les résultats du 1er tour

Patrice Thien-Ah-Koon et Nathalie Bassire étaient arrivés en tête du premier tour de ces élections législatives dans cette 3ème circonscription.

Sur 31 938 bulletins exprimés, 6 351 étaient en faveur de Patrice Thien-Ah-Koon, soit 21.68% des voix. 

51 voix séparaient néanmoins Nathalie Bassire (16.74%) et le candidat arrivé en troisième position dans les urnes, Alexis Chaussalet. La député sortante recueille 4 904 voix, contre 4 853 pour Alexis Chaussalet.

Dans cette 3ème circonscription, la députée sortante est Nathalie Bassire, également conseillère municipale au Tampon.

Pour cette élection, ils étaient 13 candidats au premier tour : Aurélie Vigne (COM), Rémy Bourgogne (FI), Raphaël Dijoux (ECO), Bachil Valy (ENS), Sandrine Moukine (DSV), Didier Hoareau (RN), Nathalie Bassire (DVD), Antoine Fontaine (DVG), Yves Thebault (DXG), Didier Techer (DVC), Alexis Chaussalet (FI), Patrice Thien-Ah-Koon (DVD), Jean-Jacques Vlody (SOC).

Taux de participation

Pour ce second tour de ces élections législatives 2022 dans cette 3ème circonscription, 35,56% des électeurs ont déposé un bulletin dans l'urne.

Pour le premier tour dimanche 12 juin dernier, 30,44% des personnes inscrites dans cette 3ème circonscription se sont exprimées. Pour rappel, le taux de participation global dans le département était de 28,49%.

En 2017, lors des précédentes élections législatives, 43,96% des électeurs de cette 3ème circonscription s’étaient rendus aux urnes au second tour. C’est plus que sur l’ensemble du département, où le taux de participation moyen était alors de 40,34 %.

La 3ème circonscription en quelques chiffres

La 3ème circonscription regroupe les communes du Tampon, de Cilaos, de l’Entre-Deux et une partie de Saint-Louis : La Rivière. C’est la seule des sept circonscriptions de l’île qui ne possède pas de littoral.

Elle est la plus agricole de toutes les circonscriptions et est le grenier de notre île avec plus de 1 300 exploitations, toutes filières confondues.

Plus de 119 000 habitants peuplent cette 3ème circonscription et parmi eux, 96 040 sont inscrits sur les listes électorales. Selon les données de l’INSEE, la population y est relativement jeune avec une moyenne d'âge de 36 ans.

En 2019, 40% des habitants vivaient en dessous du seuil de pauvreté. 45,7% de cette population déclare avoir un emploi ou en rechercher un, soit à peu près le même pourcentage que dans l’Hexagone.