Résultats législatives 2022 : Jean-Hugues Ratenon est réélu député de la 5ème circonscription à La Réunion

élections
5ème circonscription Jean-Hugues Ratenon Législatives 2022 La Réunion
5ème circonscription Jean-Hugues Ratenon ©Réunion la 1ère
Le député sortant Jean-Hugues Ratenon est réélu député de la 5ème circonscription de La Réunion, à l'issue du second tour des élections législatives. Le scrutin s’est tenu ce dimanche 19 juin. Il a obtenu un score de 62,8% face à Ridwane Issa qui a lui rassemblé 37,2% des suffrages.

Jean-Hugues Ratenon est le nouveau député de la 5ème circonscription à La Réunion. Le second tour des élections législatives s’est tenu ce dimanche 19 juin dans l’île.

Jean-Hugues Ratenon vainqueur

Le député sortant Jean-Hugues Ratenon est réélu député de la 5ème circonscription de La Réunion, à l'issue du second tour des élections législatives. Le scrutin s’est tenu ce dimanche 19 juin. Il a obtenu un score de 62,8% face à Ridwane Issa qui a lui rassemblé 37,2% des suffrages.

Retrouvez les résultats complets dans la 5ème circonscription ci-dessous :

Les réactions

Interrogé par Réunion La 1ère, Jean-Hugues Ratenon a fait part de sa "satisfaction". "C'est une responsabilité, moi je suis dans la continuité, a-t-il réagi. Je suis un résistant, c'est un combat politique, il y a les résultats mais le plus gros reste à venir".

Regardez le première réaction de Jean-Hugues Ratenon sur Réunion La 1ère :

Premières réactions de Jean-Hugues Ratenon

"Il y a une dynamique de l'ensemble des candidats de la Nupes sur l'ensemble de La Réunion, a réagi quant à lui Ridwane Issa sur Réunion La 1ère. Malgré tout, je remercie les électeurs qui ont eu confiance en mon projet réunionnais et nul doute que l'avenir nous donnera raison. Je félicite Jean-Hugues Ratenon et je lui souhaite de réussir dans le combat contre la vie chère et contre la précarité qui touche nos gramounes et nos jeunes".

Regardez le première réaction de Ridwane Issa sur Réunion La 1ère :

Les résultats du 1er tour

Le député sortant Jean-Hugues Ratenon était déjà arrivé en tête du premier tour des élections législatives dans la 5ème circonscription avec 36,38% des suffrages, suivi de Ridwane Issa avec un score de 16,69%.

Au départ, ils étaient 9 candidats en lice pour le scrutin qui s’est tenu le dimanche 12 juin dernier. Sur les 675 000 électeurs que compte La Réunion, 87 334 étaient appelés à élire le député de la 5ème circonscription de l’île.

Retrouvez ci-dessous la liste des 9 candidats qui étaient en lice : Laurent Virapoullé (ENS), Léopoldine Settama-Vidon (DVC), Ridwane Issa (DVG), David Gauvin (COM), Jean-Yves Payet (DXG), Martine Dijoux (DSV), Jean-Hugues Ratenon (FI), Stéphane Fouassin (UDI), Marie-Luce Brasier-Clain (RN).

Taux de participation

Le taux de participation définitif est de 34,7% à l'issue de ce second tour dans la 5ème circonscription. Dimanche dernier, pour le premier tour, le taux de participation était de 30,83%. En 2017, lors du précédent scrutin, 29,88% des électeurs s’étaient rendus aux urnes au premier tour et 35,31% au second tour.

La 5ème circonscription en quelques chiffres

La 5ème circonscription s'étend de Saint-André à la Plaine des Palmistes, en passant par Bras-Panon, Saint-Benoît, Sainte-Rose, Salazie et Saint-Philippe. C’est la plus vaste des circonscriptions de La Réunion, mais ce n'est pas la plus peuplée.

Elle compte 110 439 habitants. Sa population croit plus que la moyenne nationale entre 2013 et 2019. Selon l’Insee, c'est une population jeune, car la moitié a moins de 34 ans. Ce territoire est marqué par une grande pauvreté : 44 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, soit sept de points de plus que sur l’ensemble de l’île. Ce taux de pauvreté atteint 60% chez les moins de 30 ans.