La candidate du Nouveau Front populaire, Emeline K/Bidi est réélue députée de la 4ère circonscription de La Réunion, ce dimanche 7 juillet. D’après les résultats provisoires, Emeline K/Bidi remporte ce second tour des élections législatives 2024 avec 60,6% des suffrages, devant Jonathan Rivière, candidat du Rassemblement national, qui récolte 39,4% des voix. Emeline K/Bidi conserve ainsi son fauteuil de députée qu’elle occupait depuis 2022.
Les résultats
Découvrez les résultats provisoires ici :
A Saint-Pierre, ville historiquement ancrée à droite, Emeline K/Bidi obtient 60,3% des voix. A Petite-Ile, elle arrive en tête avec 52,5% des voix, tout comme à Saint-Joseph, avec 63,4% des suffrages.
Les réactions
"C’est un grand bonheur, une grande fierté et une grande responsabilité", a réagi la députée réélue.
Les habitants de la 4e m’ont demandé de poursuivre le travail pour le Sud et pour La Réunion. J’ai entendu leur appel, et je combattrai l’extrême droite sur tous les fronts.
Emeline K/bidi
Emeline K/Bidi explique avoir encore "beaucoup travaillé" dans l’entre-deux tours. "Nous avons expliqué notre programme aux électeurs et expliqué quels étaient les dangers de l’extrême droite", poursuit Emeline K/bidi. Pour le maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, c’est "le travail qui a payé, il n’y a pas d’autre recette".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Emeline K/Bidy : "Nous sommes prêts à gouverner"
Interogée sur Réunion la 1ère radio, la députée fraichement réélue a salué les résultats du Nouveau front populaire, en tête à l'échelle nationale.
"Avec cette majorité relative, le Nouveau front populaire représente la première force du pays. Nous sommes prêts à gouverner et à mettre en place notre programme, pour peu que le président de la République veuille bien nommer un premier ministre du Nouveau front populaire".
Emeline K/Bidy rappelle qu'elle entend bien avec cette majorité faire abroger la réforme des retraites. Parmi les mesures les plus urgentes. "Mais avant cela, il va y avoir des moments extrêmement importants, non seulement la constitution du gouvernement mais aussi l’élection du président de l’assemblée nationale"
"Un bon résultat" pour Jonathan Rivière
Le candidat déchu, Jonathan Rivière obtient 39% des voix lors de ce second tour. Il a remercié ses électeurs, estimant que "c’était un bon résultat car meilleur que celui de David Lorion en 2022". Il prédit déjà "une nouvelle dissolution l’an prochain", et se positionne par avance "en futur candidat à la députation".
Les résultats du premier tour
Lors du premier tour dimanche 30 juin, la députée sortante, Emeline K/Bidi, affichait 42,3% des suffrages devant le candidat du Rassemblement National, Jonathan Rivière, qui obtenait 27,6% des voix. David Lorion, le candidat de droite, était arrivé en troisième position, avec 24,6% des voix.
Dans cette circonscription, ils étaient six candidats en lice au premier tour.
Pour cette élection, les candidats et leurs suppléants étaient les suivants :
- Martine Dijoux/Yann Soler (Debout La France)
- Emeline K/Bidi/Jean-Bernard Maratchia (Nouveau Front populaire)
- Serge Latchoumanin/Valency Laplagne (Extrême gauche)
- David Lorion/Emmanuelle Mussard (Divers droite)
- Imrhane Moullan/Sylvie Voula (Divers droite)
- Jonathan Rivière/Marie Chamand (Rassemblement National)
Taux de participation
Sur les 675 000 électeurs que compte La Réunion, 108 575 étaient appelés à élire le député de la 4ème circonscription qui regroupe Saint-Pierre, Petite-Ile et Saint-Joseph.
Pour ce second tour des législatives, le taux de participation à La Réunion est de 48% et de 51% dans cette 4ème circonsription. Au premier tour, le taux de participation à La Réunion était de 45,5%, tout comme dans cette circonscription.
En 2022, lors des précédentes législatives, 33,5% des électeurs s’étaient rendus aux urnes au premier tour dans cette 4ème circonscription. C'était plus que sur l’ensemble du département, où le taux de participation moyen était alors de 28,5%. Au second tour de 2022, 44,2% des électeurs avaient déposé leur bulletin dans l'urne.
La 4ème circonscription en chiffres
La 4ème circonscription compte 135 295 habitants. 38,6% des ménages vivent en dessous du seuil de pauvreté et 26,4% peuvent être considérés comme modestes. Les jeunes sont particulièrement touchés avec un taux de pauvreté qui atteint 50 %. Dans cette circonscription, 30 % de la population active y est pas ou peu diplômée.
Retrouvez ci-dessous les résultats des sept circonscriptions de La Réunion dans notre carte interactive :