Les enfants de l'école Josée Léger de la Cressonnière à Saint-André n'ont pas cours ce vendredi 26 avril 2024. À la suite d'une invasion de rats au sein de l'établissement scolaire, les parents d'élèves se sont mobilisés devant le portail de l'école pour réclamer la fermeture de celle-ci.
"On a fait remonter l'information à tous les parents. On a manifesté car ce n'était plus possible. Nos enfants ne peuvent pas aller à l'école dans des conditions pareilles", s'indigne Madame Naze, mère d'un élève scolarisé en CM2.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
L'école Josée Léger infestée de rats
Les rats sont présents dans les classes, souillées par des excréments et de l'urine. Les rats sont même présents dans la cour de récréation avec les enfants. Selon les parents d'élèves, cette situation dure depuis "trop longtemps".
Il y a des rats partout : dans les classes, pendant la sieste, pendant les cours. Même lors de la récréation, les enfants jouent sous les pieds de bois et les rats passent tranquillement. Ce n'est pas possible.
Madame Naze, mère d'un élève de l'école Josée Léger
Des parents d'élèves mécontents et inquiets
Avec les cas de leptospirose qui augmentent à La Réunion, les parents d'élèves ont "peur pour leurs enfants".
On a contacté la mairie à plusieurs reprises. Le 9 avril, les services de la mairie sont intervenus à l'école pour mettre des plaques de colle, mais ce n'était pas suffisant. Ils ont mis deux plaques de colle pour seulement deux classes, alors même qu'il y a au moins huit classes envahies par les rats.
Adam-Yamps James, représentant des parents d’élèves de l'école Josée Léger
"On est vraiment dans l'inquiétude. On en dormait plus la nuit. Cette situation dure depuis un mois environ. On a vu plusieurs photos, et, franchement, c'est inadmissible", souffle Madame Naze.
Fermeture de l'école Josée Léger jusqu'à nouvel ordre
Après la manifestation des parents d'élèves, la mairie de Saint-André a décidé de fermer l’établissement pour une durée encore indéterminée. Si certains parents n'ont pas eu d'autres choix que de confier leurs enfants à la garderie de l'école, d'autres sont repartis chez eux avec leurs marmailles.
"Dans une classe, un rat s'est infiltré en passant par le toit et la fenêtre. Il n'y avait pas de dératisation", déplore Madame Naze, inquiète par cette prolifération de rats au sein de l'école.
"Un problème de santé publique"
Joé Bédier, maire de Saint-André, s’est rendu sur les lieux. Il tire la sonnette d'alarme. "Il y a vraiment un problème de santé publique", affirme-t-il.
Il faut protéger la santé des enfants. Donc, le seul choix qu'on a, pour le moment, c'est de fermer l'école. On va activer les services de dératisation pour que ça aille très vite. Il ne faut pas que les enfants restent déscolarisés trop longtemps non plus.
Joé Bédier, maire de Saint-André
Pour l'heure, aucune date n'est fixée pour la réouverture de l'école. D'ailleurs, le maire de Saint-André doit s'entretenir avec le rectorat pour "avoir plus de précisions sur les modalités qui seront mises en place".