Un jeune homme de 20 ans qui se fait appeler "Bofré le Soldat" a été interpellé par les services de police dans le cadre de l'enquête ouverte après la nuit de violences du jeudi 18 janvier dernier, dans le quartier Fayard, à Saint-André.
Lors de sa garde à vue, il aurait nié avoir participer aux faits mais l'exploitation technique de son téléphone portable a permis d'établir qu'il était bien présent sur place. D'autant qu'il est l'auteur de vidéos tournées lors de cet épisode de violences urbaines. Et cela alors qu'il est par ailleurs porteur d'un bracelet électronique l'obligeant en théorie à rester à son domicile.
L'instigateur présumé de cette nuit de violences
Le jeune homme a été placé en détention provisoire au centre de Domenjod, dans l'attente de son jugement en comparution immédiate lundi 29 janvier.
Les enquêteurs estiment qu'il serait l'un des instigateurs de cette soirée durant laquelle une patrouille de police a été attaquée par des jeunes cagoulés et armés lors d'une intervention.
Les policiers avaient dû se réfugier à l’intérieur d'un appartement en attendant des renforts de Saint-Denis et du Port et deux agents avaient notamment été blessés légèrement par des projectiles.
Au coeur d'un clip polémique
L'intéressé est également connu pour s'être mis en scène dans un clip de rap qui a fait vivement réagir les forces de l'ordre, et notamment les syndicats de police.
Face à la répétition des actes de caillassage et d'incivilité, le maire de la commune Joé Bédier a même demandé l’aide de l’Etat pour "traiter un grave problème de fond".