Patrice Selly, le maire de Saint-Benoît, a échangé à huis clos avec les parents d'élèves de l'école maternelle André Horeau afin de trouver des solutions pour scolariser les enfants. Pour rappel, hier, jeudi 11 avril, les parents d'élèves ont manifesté leur colère en cadenassant les grilles de l'école.
Retour en classe ce jeudi
Ce jeudi 18 avril, les 120 élèves de l’école maternelle et leurs enseignants retourneront en classe. Ils seront accueillis, en journée complète, à l'école maternelle La Poussinière et à l'école élémentaire André Hoareau.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Les enfants de l'école André Hoareau répartis dans plusieurs écoles
Les élèves de moyenne et grande section seront répartis dans six classes de l’école élémentaire André Hoareau. Pour permettre leur accueil, les élèves de deux classes de CM2 seront quant à eux transférés au collège Amiral Bouvet.
Concernant les élèves de petite section et de très petite section, ils seront accueillis dans trois salles réaménagées de l’école maternelle La Poussinière. Il s'agit de la salle de périscolaire, le dortoir et la salle de motricité.
Un retour en classe "très lent"
Pour les parents d'élèves, le retour en classe est "très lent". Daniel Amouny, tire la sonnette d'alarme sur cette situation qui aurait nécessité une meilleure gestion de la part de la municipalité de Saint-Benoît.
Il y a toute une logistique à mettre en place, notamment des navettes de bus. C'est dommage d'avoir attendu tout ce temps, alors qu'on aurait pu scolariser les élèves bien avant.
Daniel Amouny, président départemental de la FCPE
Un bus scolaire sera mis en place pour les marmailles de petite, moyenne et grande section au départ de l’école André Hoareau, notamment avec l’accompagnement des Atsem.
L'école maternelle André Hoareau nettoyée de fond en comble
Le maire insiste sur le fait que cette situation est "provisoire", le temps de "nettoyer complètement, du sol au plafond, les classes contaminées", dit-il.
Tous les revêtements de sol, les contreplaqués fixés au mur, les faux plafonds seront retirés pour nettoyer les salles de classe.
Patrice Selly, maire de Saint-Benoît