Saint-Denis : l'inauguration de Papang, le nouveau téléphérique, finalement annoncée pour le 15 mars

transports
Le téléphérique urbain de Saint-Denis
©Willy Fontaine
L'inauguration de Papang, le nouveau téléphérique de Saint-Denis, devrait avoir lieu le 15 mars prochain, assure la Cinor. Un retard de presque trois mois sur le calendrier initial.

Annoncée initialement pour le 23 décembre dernier, la mise en service du téléphérique urbain de la Cinor avait une première fois été décalée à la mi-janvier, avant d'être reporté sine die, là encore à quelques jours de la date butoir.

Et c'est finalement le 15 mars prochain que le premier téléphérique de La Réunion devrait enfin être inauguré. "Papang vous a fait un peu patienter mais il est prêt à prendre son envol", assure ainsi la Cinor dans un communiqué envoyé ce samedi.

Un plan de secours révisé

Un retard de presque trois mois, tout de même, qui est lié aux manœuvres de sécurité devant être réalisées avant son lancement.

A la suite de l’exercice de secours grandeur nature organisé le 16 décembre dernier, la Cinor avait expliqué que l’organisation et la mise en place du plan d'évacuation d'urgence devant être validé par la préfecture, nécessitait un délai de préparation supplémentaire pour les équipes de secours et d’exploitation.

Une préparation mobilisant à la fois le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), le Groupe d'intervention en milieu périlleux le GRIMP, le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) et le RAID, aux côtés des équipes techniques de Papang.

Des tests enfin concluants

"Depuis le 16 décembre, les services publics de secours ont effectué des formations et des tests sur la ligne du téléphérique urbain. Les préparations des équipes de secours et d’exploitation étant désormais terminées et les résultats des tests étant concluants, l’arrêté préfectoral d’ouverture a été signé", indique ainsi la Cinor aujourd'hui.

A l’issue de l'inauguration, le public pourra emprunter ce premier téléphérique urbain de la Réunion.