A Saint-Denis, la première opération de dépistages gratuits fait le plein

coronavirus
Centre dépistage gymnase de Bellepierre
Centre dépistage gymnase de Bellepierre ©Alexandra Pech
Les autorités sanitaires insistent beaucoup sur la nécessité de se faire dépister. A Saint-Denis, la municipalité a opté pour la mise en place de centres de dépistages itinérants et gratuits. Au gymnase de Bellepierre, pas moins de 150 personnes avaient déjà fait le déplacement ce matin, à 10 heures
On faisait la queue ce jeudi matin au centre de dépistage installé temporairement dans l’enceinte du gymnase de Bellepierre. L’opération de dépistages gratuits lancée par la mairie suite à la récente flambée du nombre de cas rencontre un certain succès et à la saturation des laboratoires médicaux.

A 10 heures, 150 personnes s'étaient déjà déplacées pour se faire dépister. Des Dionysiens nombreux à exprimer leur inquiétude face à la recrudescence des cas de Covid-19.
 
Dépistage gratuit à Bellepierre
La mairie de Saint-Denis a lancé une opération de dépistages gratuits à travers toute la commune ©Géraldine Blandin

Laura, professionnelle de santé, ne présente pas de symptôme mais elle est susceptible d’avoir été en contact avec un adolescent testé positif. Elle a donc fait le déplacement pour être rassurée.

Après avoir rempli une fiche patient et présenter sa pièce d'identité et sa carte vitale, à l’instar des autres personnes dépistées, elle s’est prêtée au douloureux mais nécessaire exercice du test nasal par écouvillon.
 

Des tests seulement en cas de symptômes….


Mais attention, prévient Nathan Tétart, biologiste médical : c’est surtout lorsque l’on présente des symptômes de la maladie que le test doit être rapidement réalisé. Le risque de faire un test nasal avant les fameux sept jours, c'est d'avoir un résultat négatif et donc d'être faussement rassuré…

Cet après-midi, c’est sur la place verte de Commune Prima que le centre de dépistage sera installé. David Belda, élu à la mairie de Saint-Denis, parle d’une organisation ajustable et évoluant au quotidien, voire-même heure par heure.

"On est en train de parfaire cette organisation au fur et à mesure pour faire en sorte d’avoir peut-être des circuits un peu décalés, si des personnes présenteraient des symptômes ou d’autres étaient asymptomatiques. Mais vraiment l’objectif c’est de tester l’ensemble des personnes", indique-t-il.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère
 
Covid : 5 nouveaux points de dépistage gratuit à Saint-Denis


Retrouvez ci-dessous le planning de ces dépistages gratuits à Saint-Denis :

Ce Jeudi 20 août 2020, sur la Place verte à Primat, cet après-midi

Demain vendredi 21 août 2020 :
  • à l’OMS de Saint-Denis, de 8h30 à 12h00
  • au Butor, de 8h30 à 12h00
Samedi 22 août 2020 :
  • devant l’Eglise de Sainte-Clotilde, de 8h30 à 12h00
Le Lundi 24 août 2020 :
  •  à la salle polyvalente des Camélias, de 8h30 à 12h00