Convention canne : les planteurs de nouveau mobilisés ce lundi

océan indien saint-denis
Pas d'avancée dans les négociations sur la convention cannes. Les planteurs maintiennent la pression
Pas d'avancée dans les négociations sur la convention cannes. Les planteurs maintiennent la pression ©Adjaya Hoarau
Après plusieurs mobilisations ces dernières semaines, les planteurs ont annoncé sur les réseaux sociaux une nouvelle action ce lundi 27 juin. Les tracteurs seront de sortie pour un pique-nique au Barachois.

La convention canne n’est toujours pas signée. Planteurs et usiniers campent sur leur position alors que la campagne sucrière tarde à démarrer.

La semaine passée, les mobilisations se sont multipliées pour les agriculteurs qui ont mené des opérations escargot pour se faire entendre… sans succès.

Mais ils ne comptent pas en rester là. Alors qu’une nouvelle réunion est annoncée en préfecture, la FDSEA annonce sur sa page Facebook une mobilisation plus conviviale ce lundi 27 juin : un pique-nique devant les grilles de la Préfecture mais avec une arrivée en tracteurs. 

Mobilisation des agriculteurs juin 2022
Mobilisation des agriculteurs juin 2022 ©FB/ FDSEA

Un appel relayé par le syndicat Jeunes Agriculteurs Réunion

Les JA, également sur les réseaux sociaux, appellent à un grand rassemblement à 8h30 devant la Préfecture

Venez en tracteurs,4x4 ou autres mais venez !!! Nous déciderons ensemble des actions à mener pour cette journée et pour les jours qui suivent (..) J’appelle à la mobilisation de tous, notamment tous ceux qui dépendent de cette filière, les planteurs mais aussi les fameux 18 000 emplois directs et indirects comme on aime le rappeler ! C’est le moment ou jamais, après vient pas pleurer !

Guillaume SELLIER, Président JA Réunion

Mobilisation des planteurs
Mobilisation des planteurs ©FB Jeunes Agriculteurs