Défilé militaire, feu d’artifice, concerts : Saint-Denis en fête pour le 14 juillet

14 juillet saint-denis
feux artifices
La fête nationale s’organise à Saint-Denis. Pour ce jeudi 14 juillet, un défilé militaire, un feu d’artifice, des concerts et de nombreuses animations sont prévues dans le chef-lieu.

Après deux ans de crise sanitaire du Covid-19, la ville de Saint-Denis voit grand pour ce 14 juillet. Entre 20 et 40 000 personnes sont attendues.

La grande parade militaire

La fête nationale sera célébrée dans le chef-lieu avec d’abord un défilé militaire dès 11 heures, jeudi. Les répétitions du défilé ont commencé à la caserne Lambert ce lundi matin.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Les répétitions s’enchaînent avant le défilé du 14 juillet. La grande parade militaire fera son retour sur le Barachois à Saint-Denis. Reportage

La grande parade militaire verra défiler des centaines de personnes sur le Barachois. Un défilé à pieds, motorisé, mais aussi aérien et maritime. Des jeunes issus du quartier de "La Chaumière" ont aussi été invités à participer au défilé. Une manière de "favoriser l’engagement citoyen", selon Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis.

La ville veut que ce 14 juillet soit "un jour de rassemblement citoyen, de vivre ensemble". Elle veut aussi "renouer avec la tradition républicaine".

Un pique-nique et une Marseillaise en créole

A la mi-journée, un grand pique-nique "citoyen et républicain" est organisé sur le Barachois, par la ville de Saint-Denis et la Fedep (Fédération Dionysienne d’Education Populaire). Pour l’occasion, une Marseillaise sera interprétée en créole et au son du maloya.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

La fête nationale du 14 juillet s’organise à Saint-Denis. Défilé militaire, feu d’artifice, concerts et nombreuses animations sont prévues dans le chef-lieu

Des concerts

A partir de 17 heures, des concerts auront lieu sur le Barachois. Une scène sera installée au square Labourdonnais. Les groupes Fonnker, et les Divas sont attendus. Didier Kergrin et un hommage à Narmine Ducap sont aussi prévus. Sur l’autre scène sur la place du Kiosque Arlanda, "Lambians Barachois" et le "Grand Bal La Zeness" assureront l’ambiance.

Le feu d’artifice à 20h

De 20h à 20h30, le feu d’artifice du 14 juillet aura lieu. La thématique du spectacle pyrotechnique et cette année "La Fête la Vie".

Des navettes pour faciliter les déplacements 

Pour faciliter la circulation dans le centre-ville de Saint-Denis, 14 navettes seront en circulation depuis l’Hôtel de Ville, de 21h à 1h du matin avec des passages environ toutes les heures. Deux lignes de navettes permettront de faire le déplacement depuis Sainte-Marie et Sainte-Suzanne, en réservant au 0262 200 301.

Côté stationnement, quatre parkings Citypark resteront ouverts (au tarif en vigueur) : République, Sainte-Anne, Petit-Marché et Grand-Marché.