C’était un prêtre très apprécié des fidèles. Les obsèques du Prêtre Guy Hoareau, âgé de 64 ans, se tiennent à la Paroisse de Sainte-Clotilde, ce mercredi 27 décembre 2023.
Pour rappel, l’homme d’église était porté disparu depuis le mardi 19 décembre 2023. Son corps en décomposition a été retrouvé à la Jamaïque, samedi dernier. Il serait mort d’un arrêt cardiaque, de cause naturelle.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Plus de 400 fidèles réunis pour la messe
La communauté chrétienne de l’île est en deuil. La messe a débuté à 10 heures, mais les fidèles sont arrivés sur place bien plus tôt.
Ils sont plus de 400 personnes à assister à la messe ce matin. Parmi eux, des fervents chrétiens, une vingtaine de prêtres et une trentaine d’enfants de chœur.
La mort ne triomphera jamais de nos vies. Elle peut nous affliger, mais en même temps, Dieu peut nous donner une consolation, une force, qu’on appelle la vie éternelle. Et c’est ce message de la part de Dieu qu’il s’agira de manifester et de mettre en œuvre.
Monseigneur Pascal Chane-Teng - Evêque de La Réunion
Sur place, l’heure est au recueillement. Les personnes présentes sont profondément attristées et choquées par ce drame. L’homme d’église avait été ordonné prêtre à 54 ans. Il fait partie des plus vieux prêtres à avoir reçu ce sacrement à La Réunion.
Il officiait à la paroisse Saint-Jacques à Saint-Denis et était qualifié de “très gentil” et “à l’écoute” par les fidèles.
Le diocèse de La Réunion informe, par ailleurs, que la couleur liturgique est le blanc, car "nous sommes dans l’Octave de Noël et c’est aussi la couleur de la résurrection".
Enterrement à Grand Îlet cet après-midi
Originaire de Salazine, le Père Guy Hoareau sera enterré dignement à Grand Îlet, cet après-midi. Sa famille, ses proches, ses amis et ses fidèles se réunissent pour lui rendre un dernier hommage.
“C’est important de venir aujourd’hui pour se recueillir à l’église dans laquelle il a officié le plus longtemps. Tout le monde le connaissait. Il était aimé de tous ses paroissiens”, confie Laetitia Hoareau, nièce du Père Guy Hoareau.
“C’est triste, mais on est soulagé de l’avoir retrouvé. Au moins, on peut commencer notre deuil”, témoigne Etienne Hoareau, le frère du Père décédé.
Le corps du Père Guy Hoareau retrouvé samedi dernier
Pour rappel, l’homme d’église était porté disparu depuis le mardi 19 décembre 2023. Un avis de recherche avait été lancé par sa famille et relayé par le diocèse de La Réunion.
Le père Guy Hoareau avait une santé fragile. Selon sa famille, il souffrait de pertes de mémoire.
Son corps en décomposition a été retrouvé à la Jamaïque, samedi dernier. Une autopsie a été pratiquée pour confirmer qu’il s’agissait bien du Père Guy Hoareau.