Avec casseroles et banderoles, plus d’une soixantaine de manifestants attendaient Elisabeth Borne au rond-point de l’aéroport de Gillot, ce jeudi 11 mai. Les opposants à la réforme des retraites voulaient se faire entendre.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Des opposants à la réforme des retraites
"Depuis plus de quatre mois, on a pas de dialogue, le gouvernement ferme ses oreilles pour ne pas nous entendre. C’est intolérable", s'est indigné Karl Maillot de la CFDT Réunion, sur Réunion La 1ère.
La FSU était aussi au rendez-vous pour la désormais traditionnelle "casserolade". "Il n’y a aucune attente à avoir, mais nous voulons pas qu’elle reparte en pensant que tout va bien ici et qu’il n’y a pas de contestation, explique Marie-Hélène Dor, secrétaire départementale de la FSU. Elle doit entendre, à défaut d’écouter, mais au moins entendre les protestations".
Ce jeudi, Elisabeth Borne entame une visite officielle de trois jours à La Réunion. La Première ministre a atterri à l’aéroport de Gillot, ce matin.
Elle est accompagnée de deux ministres : Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer et Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement. Deux autres ministres, Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, arriveront demain, vendredi.
Important dispositif de sécurité
Au rond-point de l’aéroport de Gillot, les opposants à la réforme des retraites ont fait face à un important dispositif de sécurité déployé avec gendarmes et policiers.
"On s’y attendait, mais on ne s’attendait pas à un tel déploiement des forces de l’ordre, ça prouve le niveau d’impopularité de ce gouvernement, selon Pierrick Olivier, secrétaire confédéral de la CGTR. Ils savent qu’ils auront des manifestations, c’est pas parce qu’on est à La Réunion qu’ils n’auront pas de casserolades".
Dans un premier temps, les manifestants ont été repoussés à l’écart de la route principale vers 7h. Le ton est monté entre eux et les forces de l’ordre. Les opposants à la réforme des retraites ont obtenu une autorisation de la préfecture pour manifester sur ce rond-point. Après discussion, ils ont pu se remettre en place, mais ils ont finalement été évités par le convoi ministériel.
Une rapide cérémonie au Monument aux Morts
Elisabeth Borne s'est ensuite rendue en centre-ville de Saint-Denis pour déposer une gerbe de fleurs devant le monument aux Morts, Place de la Victoire.
La Première ministre est restée un peu plus d'une demi-heure et la cérémonie a été très rapide. Elle était entourée des quatre ministres, du préfet Jérôme Filippini, mais aussi de la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts.
Pas d'échange avec les Réunionnais
Finalement, Elisabeth Borne n'est pas allée au contact de la population. Pourtant, cette séquence dans le chef-lieu devait être l'occasion pour la Première ministre d'aller au contact des Réunionnais pour échanger sur leurs attentes.
Le quartier était entièrement bouclé par les forces de l'ordre.