Entre 20 000 et 40 000 personnes affluent sur l’esplanade du Chaudron à Saint-Denis. Chapeau, parasol, bouteilles d’eau et chaise pliante : les fidèles sont équipés car la journée promet d’être longue et riche en émotions.
Des animations et des concerts
Ce dimanche 15 octobre, à 14h30, des fidèles venus de toute l'île assisteront à l’ordination du nouvel évêque de La Réunion. Monseigneur Pascal Chane-Teng va être ordonné évêque, 47 ans après son prédécesseur Gilbert Aubry.
Depuis 9h ce matin, des animations sont assurées par la Pastorale des jeunes sous un ciel encore nuageux. Il y a eu des louanges, adoration et place maintenant aux concerts en attendant le début de la célébration, à 14h30.
Trois heures de célébration
D’une durée de plus de trois heures, elle aura lieu sur l’esplanade du Chaudron et sera retransmise sur écran géant. Vous pourrez aussi la suivre en direct sur Réunion La 1ère télé et internet.
Sur place, le secteur est déjà bouclé par les forces de l’ordre. Près d’une centaine de policiers assurent le bon déroulement de la célébration. Un drone est aussi utilisé par les forces de l’ordre. Plusieurs postes de secours sont installés. Seuls les véhicules des ambulances, pompiers et police peuvent accéder au site.
Pour vous y rendre
Pour vous y rendre, un conseil : ne prenez pas votre voiture et privilégiez les transports en commun. Le téléphérique Papang permet de rejoindre le Chaudron depuis Bois de Nèfles avec un passage des cabines toutes les 34 secondes.
A Saint-Denis, le réseau de bus Citalis est aussi renforcé. Une navette gratuite pour les personnes à mobilité réduite est prévue entre le Mail du Chaudron et le lieu de la cérémonie.