Démarré en avril 2022, le chantier de restauration de la cathédrale de Saint-Denis avait dû être interrompu au mois de juin suivant, après la découverte d’amiante et de plomb sur la peinture des façades.
Les parties hautes et la façade principale de l'édifice ont dépuis été désamiantés par l’entreprise italienne Tecnologie Industriali & Ambientali et la phase 2, qui concerne les parties basses de l’édifice, a débuté le 11 septembre dernier.
Une délicate opération de désamiantage
Cette deuxième phase de désamiantage concerne la façade nord de la cathédrale et tout est fait pour que la sécurité des ouvriers, des riverains et des passants soit assurée jusqu'à la fin des travaux annoncés pour le début du mois de décembre. L’accès à la zone de chantier est d'ailleurs strictement interdit à toute personne non autorisée.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"Les échafaudages vont être complètement étanches et la zone de travail va être mise en dépression c'est-à-dire que des extracteurs d'air vont filtrer en permanence l'air et permettre ainsi qu'il n'y ait aucune fibre d'amiante qui puisse sortir de la zone de travail", explique Violaine Bressand, ingénieure du patrimoine à la Direction des affaires culturelles.
Des maçons formés aux techniques d'enduit à la chaux
Parallèlement, l'opération globale de restauration des façades avance également. Pour ce travail de longue haleine, une équipe de quatre maçons est actuellement mobilisée. Et leurs actions se concentrent sur le chevet de l'édifice, au niveau de la partie arrondie à l'extérieur du chœur.
"On a pris des maçons réunionnais qui venaient du secteur conventionnel et on leur a appris au fur et à mesure les techniques de l'enduit à la chaux, de création de moulures", indique Margaux Lebeaupin, conductrice de travaux à la SMBR, la Société méditerranéenne de bâtiment et de rénovation qui est spécialisée dans la restauration des monuments.
La couleur originelle de la cathédrale
"On a fait une petite formation pour les moulures de la cathédrale, poursuit la cadre de l'entreprise niçoise. Il y en a tellement qu'on avait besoin de plus d'ouvriers, donc on les a spécialement formés pour ce chantier".
Le chantier a aussi permis de découvrir la couleur originelle de la cathédrale lorsque les ouvriers ont retiré l'enduit de ciment. Une couleur ocre jaune qui apparait ici et là sur les murs datant du milieu du 19ème siècle.
Un chantier parti pour durer jusqu'à l'année prochaine
"On a découvert sur les moellons, un ancien badigeon, ce qui montre qu'à une époque, la cathédrale, ou en tout cas le chevet, n'était pas enduit mais badigeonné, c'est-à-dire peint directement sur les moellons", résume Margaux Lebeaupin.
D'autres travaux sont encore prévus à l'intérieur de la cathédrale, à commencer par la rénovation des enduits mais aussi le changement du réseau électrique. Mais le chantier ne devrait pas gêner le bon déroulement des offices religieux. Chantier qui devrait s'achever d'ici la fin 2024.