Depuis ce jeudi 20 octobre au matin, bénévoles, employés municipaux et associatifs sont à pied d’œuvre sur le site de la Caverne des Hirondelles, à Saint-Joseph.
"Depuis ce matin, nous faisons la décoration avec des fleurs exotiques pour habiller la course et bien accueillir les coureurs", sourit Miguy de l’association Pays Touristique Sud Sauvage.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
194 équipes sur le départ
Sur le site, rien n’est laissé au hasard pour accueillir les 194 équipes qui seront sur le départ du Zembrocal Trail à 17 heures. Le coup d’envoi de cette trentième édition du Grand Raid sera donné avec cette course en relais. Quatre coureurs vont effectuer 148,2km et gravir 7990m de dénivelé positif. Ils seront au total 776 participants.
Cette année, le départ a lieu à la Caverne des Hirondelles à Saint-Joseph, et non au Domaine Vidot, à Mont-Vert les Hauts. Les coureurs s'élanceront en-dessous du piton Babet. C’est une nouveauté, mais aussi un clin d'œil à l'histoire du Grand Raid, puisque initialement le départ se faisait depuis ce site du Sud sauvage.
"Un village éphémère"
A Saint-Joseph, Lilian Vanechy supervise les opérations de mise en place de ce village éphémère. "Nous aurons ici des associations qui vont offrir café et thé du domaine de Saint-Joseph, ici il y aura le podium, et derrière les ruines sera installé le poste médical", explique Lilian Vanechy, chef de poste caverne des hirondelles. Un peu plus loin le poste de contrôle des sacs est en cours d’installation. A 16 heures, les goélettes quitteront le site, suivis des coureurs du Zembrocal Trail une heure plus tard.
Un site historique
En 1991, la Grande Traversée prenait son départ depuis cette caverne des Hirondelles, un site historique de Saint-Joseph. C’est donc un retour aux sources devant l’usine du Piton. "C’est une ancienne usine du Kerveguen qui s’est construite en 1853 et 1854, elle a fabriqué du sucre jusqu’à la fin du 19ème siècle avant de devenir la plus grosse féculerie de La Réunion, explique Christian Landry, premier adjoint à la mairie de Saint Joseph. Le manioc s’est terminé vers 1945, après la guerre. Ensuite, elle a été transformée en moulin à maïs".
Partis de Saint-Joseph, les coureurs vont aborder les pentes du Piton des neiges avant de plonger dans le cirque de Salazie. Retrouvez ici tout le détail du parcours.
L’an dernier, l'équipe Gosport avait remporté la course en 27h51.