Fortes pluies à La Réunion : écoles, collèges et lycées fermés dans le Sud, radiers submergés et routes inondées

Fortes pluies à La Réunion.
Le Sud et le Sud Est de La Réunion sont en vigilance orange fortes pluies et orages, l'Est en vigilance jaune. Ce lundi 29 janvier, des écoles, collèges et lycées resteront fermées à Saint-Pierre, Saint-Louis, Saint-Leu, Saint-Joseph ou encore l'Etang-Salé, annonce le rectorat. Dans plusieurs communes, les fortes pluies ont submergé des radiers et inondé des chaussées.

Le Sud et le Sud Est de La Réunion sont en vigilance orange fortes pluies et orages, depuis ce dimanche 28 janvier dans la soirée. L'Est est en vigilance jaune.

Des écoles, collèges et lycées fermés dans huit communes du Sud

Suite aux fortes pluies de ce dimanche, le rectorat annonce la fermeture des écoles, collèges et lycées des communes suivantes : Saint-Pierre, Saint-Louis, Saint-Leu, Saint-Joseph, Petite-ile, l'Etang-Salé, Les Avirons et Cilaos.

Sur décision du recteur de l'Académie, les collèges et lycées resteront aussi fermés dans ces huit communes.

Quelques écoles fermées au Tampon

Au Tampon, le recteur annonce aussi la fermeture des écoles suivantes : primaires Ligne d’Équerre, Jean Albany, Alfred Isautier, Petit Tampon, et l’élémentaire Antoine Lucas.

Pour toutes ces communes, les classes reprendront à compter de mardi 30 janvier.

Fermeture des crèches du Sud

La CIVIS annonce également la fermeture de toutes les crèches intercommunales. 

Des centres d'hébergement ouverts à Saint-Joseph

D’importantes précipitations se sont abattues sur la commune de Saint-Joseph ce dimanche. Vers 22h, la mairie a annoncé l’ouverture de trois centres d’hébergement : Grand Coude, Langevin et Maison pour tous du Centre ville. Ces centres sont en cours de mise en place. Ils peuvent dores et déjà accueillir les personnes qui en auraient besoin. La mairie met aussi en place une poste de Commandement ORSEC  joignable au 0262 35 80 00.

A cette heure, les services ont recensé des dégâts principalement sur les routes du secteur Est, ainsi que des habitations inondées. Les services communaux et les sapeurs pompiers sont en cours d’intervention. En cas d’urgence appelez les secours en composant le 18. Ne sortez de chez vous qu’en cas d’extrême nécessité

Radiers submergés et chaussées inondées à Saint-Joseph

Dans le quartier de Bézaves, le radier Bassin Julien est submergé, indique la page Facebook Mon Saint-Jo qui relate la situation sur les routes de la commune ce dimanche. Un homme a déjà perdu la vie dans ce radier avant-hier emporté par les flots.

La chaussée est inondée sur la route de Jean Petit, mais aussi dans le quartier du Parc à Moutons et le quartier de la Crète, toujours selon Mon Saint-Jo. A la Marine Vincendo, l’eau coule aussi avec abondance, une cascade s’est formée et les flots se déchaînent. La ravine des Grègues déborde aussi.

La rampe de Basse Vallée serait aussi inondée. A Petite-Ile, la Ravine du Pont a submergé le radier qui est actuellement fermé.

Ravine des Roches en crue au Tampon

Au Tampon, les fortes pluies arrosent aussi la commune depuis cet après-midi. Le conseil Départemental vous informe que sur la RD3 route Hubert Delisle dans le secteur de Berive au PR 210+150,  la ravine des Roches est en crue, la route est fermée à la circulation jusqu'à nouvel ordre.

La Rivière d'Abord déborde à Saint-Pierre

A Saint-Pierre, la rivière d'Abord déborde aussi. La crue est importante.

Regardez ces images de Sophie Person de Réunion La 1ère :

La Rivière d'Abord déborde à Saint-Pierre suite aux fortes pluies. ©Sophie Person

La Rivière d'Abord déborde à Saint-Pierre suite aux fortes pluies. ©Sophie Person

Route inondée à l'Etang-Salé

Sur la RN2001 de Saint Louis le Gol au secteur Mathurin à l'Etang Salé, la chaussée est inondée. La route est fermée jusqu'à nouvel ordre.

Ces nouvelles fortes pluies interviennent après le cyclone Belal et la tempête Candice. Elles arrosent des sols déjà saturés en eau. Plus que jamais la prudence est recommandé aux abords des ravines.