A Saint-Leu, l'école du Plate également fermée ce vendredi à cause de la présence de rats

Après l'école Josée Léger à Saint-André, c'est l'école maternelle et élémentaire du Plate à Saint-Leu qui est contrainte de fermer ses portes en raison de la présence de rats signalée ce jeudi 2 mai. La municipalité indique que des opérations de dératisations vont être menées.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, la municipalité de Saint-Leu annonce la fermeture de l'école du Plate demain vendredi 3 mai en raison de la présence de rats signalée ce jeudi. Une décision prise par le maire Bruno Domen au regard de "la santé des enfants et du personnel" et "des enjeux sanitaires".

La ville indique des opérations de dératisations vont être menées, précisant au passage que des interventions de ce type ont régulièrement lieu.

Appel à la vigilance

"La ville remercie les parents pour leur compréhension et appelle à la vigilance de tous, particulièrement durant cette période où le nombre de cas de leptospirose est important".

L'épidémie de leptospirose est en effet d'une ampleur jamais vue dans le département, avec "170 à 180 cas diagnostiqués" depuis le début de l'année, selon Xavier de Paris, le directeur de la veille et de la sécurité sanitaire à l'ARS, l'Agence régionale de santé.

L'école du Plate n'est pas la première à fermer à cause de la présence de rongeurs. Mercredi 1er mai, la mairie de Saint-André annonçait qu'elle prolongeait la fermeture de l'école maternelle et élémentaire Josée Léger pour les mêmes raisons. Des rats ont également été observés à l'école Docteur Martin, toujours à Saint-André.