Plus de 7 000 fidèles sont attendus pour la grande messe de la fête de la Salette, à Saint-Leu, demain mardi 19 septembre. Mais depuis une dizaine de jours déjà, un grand nombre de catholiques se succèdent dans la commune de l'Ouest.
Ce lundi 18 septembre, ils sont ainsi plusieurs centaines de fidèles à avoir fait le déplacement pour partager un moment de prière aux pieds de la célèbre statue de Notre Dame de la Salette. "C'est mon anniversaire et on vient ici tous les ans pour que Jésus nous protège de sa bienveillance, à commencer surtout par la santé", confie une fervente partiquante.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Prier pour ses proches
"Je viens pour demander pas mal de choses pour mes enfants, ma famille, les amis. Et c'est aussi l'occasion de dire ce qu'on ressent, ce qu'on a sur le coeur. Pour nous aider à avancer", rajoute une autre mère de famille.
Depuis samedi dernier, les paroissiens de la commune sudiste de Saint-Louis ont, eux, entamé un chemin de croix de 32 km à pied. Ils seraient près de 2 000 à prendre la route par groupe successif, en direction de Saint-Leu, sous la surveillance de plus d'une centaine de bénévoles.
"Une fête pour tout le monde"
"La fête de la Salette c'est d'abord c'est un message de réconcialitation, prêche le père Abdon Alphonse. Ce n'est pas seulement une fête pour les Chrétiens mais bien une fête pour tout le monde".
Demain, l'office de la grande messe sera assuré par Mgr Gilbert Aubry, l'évêque émérite de La Réunion. Et son successeur, Mgr Pascal Chane-Teng, sera également présent. "C'est une belle fête dédiée à la vierge Marie, une belle fête diocésaine pour confier à Marie ce que nous avons dans le coeur", a déclaré ce dernier dans le journal télévisé de Réunion La 1ère.
Revoir l'interview de Mgr Pascal Chante-Teng sur Réunion La 1ère :
La prière avant le commerce !
Au pied de la Salette, dans les allées, tout le monde se prépare pour l'évènement. Et notamment les commerçants, nombreux comme chaque année, depuis des lustres.
"Les gens viennent nous voir mais il faut surtout qu'ils prient parce que le but n'est pas de vendre mais de changer sa vie", tempère une vendeuse de livres religieux. Un message que Jésus avait dû lui-même faire passer avec vigueur dans l'épisode des Marchands du Temple, selon les récits rapportés dans les évangiles du Nouveau Testament...