Depuis le début du mois de septembre, la fête de la Salette a rassemblé des milliers de catholiques de toute l'île au fil des nombreuses messes, des neuvaines, ou encore des pèlerinages organisés à cette occasion. Mardi, la grande messe célébrée par Mgr Aubry, le jour exact de la fête de la Salette avait réuni plus de 5 000 personnes.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
"L'aboutissement"
Cette 177ème célébration de Notre-Dame de la Salette s'est clôturée ce dimanche 24 septembre avec le pèlerinage du 3ème âge. La messe donnée en cette occasion, ce matin à Saint-Leu, a réuni encore plusieurs milliers de fidèles.
"Aujourd'hui c'est l'aboutissement. Le mois de septembre est un moment fort pour toute l'église, à Saint-Leu surtout. Depuis le 3 septembre, il y a eu le pèlerinage des malades, les neuvaines, le rassemblement diocésain mardi dernier, et aujourd'hui c'est le pèlerinage de la 3ème jeunesse, c'est la joie pour tous les âges"
Père Bonaventure, curé de Saint-Leu
Le curé de Saint-Leu, le père Bonaventure, rappelait ainsi le thème qui a accompagné les fidèles tout le long de cette grande fête de la Salette : "avec Marie, faisons renaître l'amour fraternel et l'espérance".
Prier pour faire exaucer les voeux
Sur un tapis de pétales de fleurs, la Vierge a été priée, et les participants à la fête - beaucoup de gramounes, mais aussi des plus jeunes - sont nombreux à avoir souhaité qu'elle exauce leurs voeux, que ce soit pour une bonne santé, la paix, ou encore moins de violence dans notre société. "C'est la première fois que je viens à cette messe-là, merci Seigneur de m'avoir permis d'arriver jusqu'ici", disait une dame. Une autre elle, dit avoir demandé à Notre-Dame de la Salette "la foi, la santé, la joie et la paix".
Pèlerinage vers la chapelle
Ce dimanche encore, avant ou après la messe, la plupart des personnes ont ensuite entamé un pèlerinage, gravissant les marches du chemin de croix qui mène jusqu'à la chapelle dédiée à Notre-Dame de la Salette.
Une Vierge de la Salette considérée comme miraculeuse
Celle-ci, selon la croyance, aurait stoppé l'épidémie de choléra aux portes de la ville de Saint-Leu en dans les années 1850. Le curé de l'époque aurait prié Notre-Dame de la Salette, apparue miraculeusement à des enfants bergers de l'Isère quelques années plus tôt, lui demandant d'épargner la ville. Pour la remercier d'avoir sauvé les paroissiens de Saint-Leu de l'épidémie de choléra, une chapelle fut construite, et depuis, la Vierge de la Salette est célébrée tous les mois de septembre dans la commune. Selon la croyance, elle continue d'exaucer les voeux.