Comment la Rivière Saint-Louis lutte contre la dengue?

dengue saint-louis
La lutte contre la dengue s'intensifie à La Rivière Saint-Louis.
©Réunion La 1ère
De nouveaux foyers de dengue inquiètent les habitants du sud. A La Rivière Saint-Louis, treize cas ont été signalés en une semaine. La lutte contre les gîtes larvaires s'intensifie. Les pompiers mènent des démoustications. 
En une semaine, treize nouveaux cas de dengue ont été signalés à La Rivière Saint-Louis. Selon la préfecture de La Réunion, l’épidémie de dengue s’intensifie dans l’île. Au total, trente nouveaux cas ont été signalés en une semaine et ils sont essentiellement concentrés dans l'ouest et le sud de l’île.
 

Les symptômes

"Les symptômes de la dengue sont la fièvre, des douleurs musculaires et des maux de têtes possibles, rappelle Nicolas Cougoul, médecin généraliste qui rappelle que "les personnes les plus vulnérables sont les personnes âgées et les nourrissons".

Regardez le reportage de Jacques Payet et Laurent Josse :
©reunion
 

Plus de démoustication

Comment lutter contre la dengue ? Le meilleur moyen reste encore de se débarrasser des gîtes larvaires. Dix-neuf pompiers sillonnent les rues de la Rivière Saint-Louis. Missionnés par la préfecture depuis quelques mois, ils se sont transformés en soldats de la lutte anti-vectorielle. "Nous faisons du porte à porte, de la prévention et avec l’accord des gens nous faisons de la démoustication préventive, explique le Sergent Boca. Les habitants eux sont rassurés une fois leur cour démoustiquée".

Après les pluies et les fortes chaleurs des derniers jours, les moustiques risquent encore de proliférer. Les autorités craignent dans les semaines à venir une épidémie de plus grande ampleur. Depuis le 1er janvier 2018, 6 763 cas de dengue ont été confirmés. Au total, 155 personnes ont été hospitalisées pour dengue, 468 sont passées aux urgences, et trois sont décédées du virus de la dengue.


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live