En baie de Saint-Paul, baignade autorisée mais prudence des usagers

Les maîtres-nageurs inspectent le filet anti-requin en baie de Saint-Paul.
Opérationnelle pour les vacances, la zone de baignade sécurisée en baie de Saint-Paul n'attire pas les foules en ce début d'année. Entre risque requin et sable noir, le site peine à se défaire de sa mauvaise réputation.

Lancé en 2021, le projet d'une zone de baignade sécurisée en baie de Saint-Paul est désormais concrétisé. Souhaité par la municipalité pour "proposer à la population une zone de baignade supplémentaire" et "alléger la pression sur la zone balnéaire", un filet anti-requins a été installé sur la plage du débarcadère, face au centre-ville Saint-Paulois. 

Regardez le reportage de Réunion la 1ère : 

En baie de Saint-Paul, baignade sous surveillance mais faible affluence


200 mètres linéaires de filets, pour une zone de bain équivalente à trois piscines olympiques, mais qui n'attirent pas encore les foules malgré cette période de grandes vacances.

Depuis trois jours que le filet est installé et la baignade autorisée, quelques dizaines d'usagers à peine ont osé se mettre à l'eau.

Plongeurs et maîtres-nageurs

 
Pourtant, le filet est vérifié deux fois par jour par des plongeurs et des maîtres-nageurs surveillent la zone, ouverte à 10h30 ce matin du vendredi 3 janvier, jour de marché forain. 


"Cela fait longtemps qu'on entendait que ça allait se faire. On va tenter, la mer est aussi chaude qu'à Boucan", assure ce passant. "Même si c'est du sable noir, ça ne fait rien, on ira en tongs." 


Pour éviter le désagrément des brûlures plantaires, la mairie a même installé de longs tapis pour se rendre jusqu'à l'eau. Mais ces aménagements ne semblent pas encore suffisants pour attirer les baigneurs en nombre. 

Un poste de surveillance et des tapis pour accéder à l'eau.

"Si on se sent en sécurité... pourquoi pas"


"Comme ici il n'y a pas de coraux, vu ce qu'on nous dit à propos des requins, je suis un peu moins tenté par celle-ci", reconnaît cette dame. 


Un autre passant présente un enthousiasme mitigé. "Ce n’est pas une plage comme on a l'habitude d'en voir. Mais si on se sent en sécurité derrière les bouées, pourquoi pas..."

"Une très bonne idée"

"Quand je verrai des gens se baigner, peut-être que j'irai", tempère ce jeune homme. 


"C'est la première fois qu'on pourra se baigner en baie de Saint-Paul. Je n'ai pas pris mon maillot mais la prochaine fois... C'est une très bonne idée", salue cette autre promeneuse.  


La baignade est ouverte jusqu'à 17h30, tous les jours où l'état de la mer le permet.