Comme si on y était : une immersion avec les baleines, au plus près de ces fabuleux cétacés qui nous rendent actuelement visite. C'est ce que propose, entre autres, le Campus Cétacés Mobile depuis quelques jours.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Pour son retour, le programme d'animations gratuites autour des cétacés s'est installé sur le débarcadère de Saint-Paul.
Comprendre les cétacés et les protéger
Ce mini-musée itinérant avait été inauguré en septembre dernier, dans le but de sensibiliser le grand public à la protection de ces animaux marins.
"C'est la saison des baleines et c'est particulièrement important de savoir ce que viennent faire ces animaux ici, et ce qu'il faut faire pour les préserver, ne pas les déranger, pour qu'ils continuent de venir"
Vanille Oudin, en service civique au sein de l'association Globice
Des activités ludiques gratuites
Pour plonger les petits et les grands dans cet univers fascinant, services civiques et bénévoles proposent plusieurs activités ludiques : des puzzles pour comprendre l'anatomie des différentes espèces de cétacés, des parcours pour découvrir les menaces qui pèsent sur elles, ou encore un petit bateau qui simule le travail des scientifiques de Globice et les méthodes qu'ils emploient.
L'immersion avec les baleines grâce à la réalité virtuelle
Parmi les activités proposées, l'une d'elles fait particulièrement sensation : l'immersion avec les baleines grâce à des casques de réalité virtuelle, pour une découverte visuelle et sonore de leur univers. "C'est une alternative aux sorties en mer : ça permet d'être proche des cétacés sans les déranger", explique Vanille Oudin, en service civique dans l'association Globice.
"On a vu des baleines, c'est super. On en a vu depuis un bateau mais pas d'aussi près !", commente Océane après le visionnage des quelques minutes de film.
25 espèces de cétacés déjà observées à La Réunion
Les autres animations proposées ont pour objectif de sensibiliser la population à la préservation des mammifères marins, du cachalot au dauphin en passant par, évidemment, la baleine à bosse bien présente autour de l'île actuellement. Sur les 95 espèces de cétacés au monde, 25 ont déjà été observées dans les eaux réunionnaises.
L'enchevêtrement dans les filets, principal danger pour les cétacés
Mais des dangers menacent ces cétacés, à commencer par la pêche, notamment industrielle. Chaque année, 300 000 cétacés meurent après avoir été pris dans des filets de pêche.
"Les dauphins principalement, viennent se coincer dans les filets. Ils ont un temps d'apnée qui n'est pas très long contrairement à ce qu'on pense, et vont se noyer dans les filets. Ici à La Réunion, la grosse pêche industrielle n'est pas ce qu'on retrouve le plus, mais le whale-watching qui connaît une croissance exponentielle peut les déranger au quotidien"
Dorine Morineau, service civique chez Globice
Autre menace : les déchets plastiques qui étouffent et handicapent les animaux marins, tuant 100 000 cétacés par an dans le monde.
Le Campus Cétacés Mobile à Saint-Paul toutes les vacances
Pour ceux qui voudraient participer à ces animations gratuites, le Campus Cétacés Mobile est sur le front de mer de Saint-Paul, près du débarcadère pendant toutes les vacances, jusqu'au 14 août. Il est ouvert du jeudi au dimanche inclus, de 10h à 17h. Le mini-musée s'installera ensuite à La Possession, et est passé précédemment à l'Etang-Salé et à Petite-Ile.