La plage de l'Hermitage accueille les fêtards de la Saint-Sylvestre

Réveillon à l'Hermitage
Plusieurs dizaines de milliers de personnes sur les plages de l'Ouest, dont beaucoup à l'Hermitage, se sont données rendez-vous pour passer à l'année 2024 les pieds dans le sable.

Ca y est, tout le monde a pris place sur les plages de l'Hermitage à Saint-Gilles, et s'apprête à festoyer pour accueillir 2024. Ici, ce sont plus de 30 000 personnes qui sont attendues pour le "réveillon Gadiamb" sur le littoral. Une forte affluence, avec ou sans tente et chapiteau, qui devra partager l'espace cette nuit à quelques pas du lagon.  

Toutefois, en fin de journée, l'ambiance semblait plus calme que d'habitude, de l'avis de plusieurs réveillonneurs présents sur place, et les sonos - interdites officiellement - ne résonnaient pas encore.  

L'ambiance sur la plage de l'Hermitage en ce début de soirée, avec Nina Santi sur Réunion La 1ère :  

Un dispositif de sécurité et de prévention

Pour que tout se passe bien, un gros dispositif de sécurité et de prévention a été prévu par la mairie de Saint-Paul, qui " n'organise pas mais accompagne" ces festivités. 350 personnels sont annoncés, dont les services de l'Etat, de la mairie, et les partenaires. Il y a quelques jours, Sébastien Guyon, 2ème adjoint au maire de Saint-Paul et délégué à la sécurité et à la police, détaillait les effectifs : " 50 policiers municipaux, 100 gendarmes, une trentaine de secouristes, la brigade nautique de la gendarmerie, et nos partenaires pour le nettoyage et la prévention à la préservation de l'environnement".

Réveillon à l'Hermitage

 

La Croix Blanche prête à intervenir  

Parmi ces secouristes justement, il y aura la Croix blanche de La Réunion. Jocelyn Clain, chef de poste, est présent avec une trentaine de secouristes sur la plage de l'Hermitage toute cette nuit. Ils patrouilleront tout le long de la plage, mais aussi en mer, pour intervenir " sur des noyades, ou auprès de personnes blessées ou prises de malaise".

Un autre moment qui nécessitera la vigilance de la Croix Blanche, dit-il, est celui du passage à la nouvelle année, lorsque seront lancés les feux d'artifice, même si ceux-ci ont été vivement proscrits par la mairie. " On sera attentifs à d'éventuels départs de feux de broussaille", précise Jocelyn Clain.  

Leur mission n'en sera pas pour autant terminée, minuit passé. Au petit matin, les secouristes passeront à la distribution d'éthylotests, histoire que chacun rentre chez soi sain et sauf.  

Des emplacements bien gardés

D'autres sont déjà dans l'ambiance du réveillon depuis un moment, puisqu'ils se sont installés il y a plusieurs jours pour certains. Ils sont un certain nombre à avoir pris   les devants pour s'assurer d'avoir une place de choix dans le sable, et sont venus dès vendredi avec leur chapiteau, se relayant pour garder leur petit campement face à l'océan.  

Le groupe d'Emeline par exemple, a tout prévu. " On a établi le campement entre amis, et là je suis de garde. A tour de rôle des équipes vont se relayer pour garder l'emplacement. On a un bon petit chapiteau au cas où il pleuvrait, une bâche au cas où pour cloisonner un peu tout ça, des petites chaises, un hamac, et une enceinte, très important !", explique-t-elle.  

Jérôme et son groupe ont eux aussi prévu de se relayer depuis samedi, " pour qu'au final au 1er janvier on soit au moins une vingtaine", dit-il.

"La solidarité, l'entraide entre les familles et les amis, c'est ça aussi La Réunion !"  

Jérôme, réveillonneur sur la plage

" Ca fait très longtemps qu'on n'a pas fait le nouvel an sur la plage. On était motivés et on est venus très très tôt parce qu'on ne veut pas louper ça et on ne veut pas se battre pour avoir de la plage. On est arrivés vendredi soir, on a mis les chapiteaux et on a ramené nos barquettes. Des amis viennent nous apporter à manger pour la journée et on fait un petit roulement. On ne manque de rien !", explique une réveillonneuse, prévoyante et elle aussi plutôt bien organisée.  

Réveillon à l'Hermitage
Réveillon à l'Hermitage

Plusieurs interdictions  

Malgré tout, pour réveillonner sur la plage, il faudra composer avec pas mal d'interdictions notamment celle de camper, de faire un feu ou un barbecue, ou d'avoir recours à un groupe électrogène.   Alors certains vont se faire livrer ou cuisineront chez eux ce qu'ils dégusteront sur la plage.  

Notons aussi que l'accès à la plage sera interdit aux animaux domestiques, ainsi qu'aux camping-cars. " Nou nena un camion aménagé avec toilettes, tente de toit, tonnelle et batteries par photovoltaïque, pas de groupe électrogène. Nou attend les convives arriver pou mett' la main ansamb'. Et si la pluie i tombe la pluie i tomb, i fé avec ! L'essentiel c'est être ansamb'", philosophe Jimmy, arrivé avec son van aménagé par lui-même, depuis vendredi.  

Circulation restreinte pour libérer la voie

Depuis 15 heures ce dimanche 31 décembre, ça y est, la circulation est restreinte à Saint-Gilles, pour permettre le bon déroulement du "réveillon Gadiamb" sur le littoral. Alors qu'environ 30 000 personnes sont attendues pour passer à la nouvelle année dans ce secteur, la ville a décidé de mettre la circulation en sens unique dans plusieurs rues, jusqu'à 6 heures lundi matin.

Pourquoi ? Tout simplement pour permettre de libérer une voie dédiée aux pompiers ainsi qu'à la sécurité en cas de besoin d'évacuation de blessés par exemple.

Et pour faire respecter l'interdiction de stationner sur la voirie, deux véhicules de fourrière se tiendront prêts à intervenir. Un parking est en revanche mis à disposition près du Jardin d'Eden.

Les pétards et feux d'artifice restent à la maison

Recevoir autant de monde sur cet espace réduit représente des enjeux sur le plan de la sécurité, sur le plan sanitaire, mais aussi sur le plan environnemental pour de telles fêtes dans un milieu aussi sensible que le lagon.

Un lagon qui, les années précédentes, a pu se retrouver souillé par les déchets liés à l'explosion de pétards et de feux d'artifice sur la plage. C'est pourquoi la mairie de Saint-Paul insiste et appelle au civisme, même s'il n'existe pas d'interdiction formelle : n'emmenez pas d'artifices pour le réveillon au bord de l'eau, pour le bien de la nature comme pour la sécurité des nombreuses autres personnes qui partageront cet espace réduit le temps d'une soirée ou d'une nuit. " On peut faire la fête sans ça sur la plage", estime Emmanuel Séraphin.

Rappelons que les lanternes thaïlandaises elles, sont formellement interdites par arrêté préfectoral depuis novembre 2020.

Les déchets à ramener chez soi

Le lendemain matin, au 1er janvier, les agents de Tamarun s'attèleront au nettoyage de la plage. Plage que tous espèrent qu'elle sera laissée la plus propre possible, d'autant que les fêtards sont encouragés à ramener leurs déchets à la maison en rentrant. Des sacs poubelle - en nombre limité - seront mis à disposition pour ceux qui auront oublié les leurs. " Il faut que chacun se prenne en charge", estime le maire de Saint-Paul, appelant les participants au "réveillon gadiamb" à respecter les consignes. Chaque année, environ deux tonnes de déchets sont récoltées le 1er janvier sur la plage.

Enfin, quatre " points services" sont prévus sur la plage de l'Hermitage, où les réveillonneurs pourront trouver toilettes, bacs à ordures et bornes à verre.