Un carnaval en plein hiver austral... C'est aussi ça la particularité de vivre de ce côté-ci de l'équateur. Pour autant, le soleil a brillé comme jamais dans l'Ouest de l'île, faisant étinceler les tenues de lumière des centaines de jeunes et de moins jeunes qui ont défilé dans les rues de Saint-Gilles à l'occasion du grand "come-back" du Grand Boucan, ce dimanche 26 juin.
Les années de restrictions sanitaires sont désormais derrière nous (en principe) et ce sont ainsi 15 000 personnes qui étaient attendues aujourd'hui pour ce traditionnel rendez-vous. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on peut parler d'un retour réussi pour ce Grand Boucan, édition 2022 !
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Le Roi Dodo au bûcher !
La fête a débuté à 14h pour se poursuivre encore ce soir jusqu'à "la marche sur le feu", ou plutôt "dans le feu", du Roi Dodo, une imposante structure de plusieurs mètres de hauteur destinée à être envoyée au bûcher et dont les couleurs, cette année, rappellent le fameux Polichinelle, personnage de la commedia del arte toujours bien présent dans l'imaginaire collectif.
La fête se terminera par un feu d'artifice, là encore une autre tradition avec laquelle les amateurs du Grand Boucan seront forcément ravis de renouer. Il y a bien longtemps que Saint-Gilles n'avait plus connu une telle ambiance !
Retour en images avec des photos signées Adjaya Hoarau et Claudette Vaïtilingom :