Ce vendredi 15 septembre 2023, en fin de journée vers 18h30, un ULM s'est écrasé dans le secteur de Cambaie, à proximité immédiate du pôle aéronautique, à Saint-Paul. Le pilote de l'aéronef, un sexagénaire, est décédé.
Incendie sur place
Si on ignore ce qui a causé cet accident, on sait que cet ULM de type pendulaire est venu frapper un hangar. Le bâtiment a pris feu, d'où l'épaisse fumée qu'on pouvait observer en cette fin de journée depuis les hauts du nord-ouest.
Périmètre de sécurité
Sur place, les secours ont dû dresser un important périmètre de sécurité, en raison du risque d'embrasement existant sur ce siteoù sont entreposés des éléments inflammables. Le feu a été circonscrit par les pompiers. Mais le secteur est bouclé depuis la route forestière de Cambaie.
Vive émotion
Il régnait ce vendredi soir sur place une vive émotion parmi les instructeurs et habitués de la base ULM, choqués par la disparition du pilote expérimenté qui se trouvait à bord, âgé d'une soixantaine d'années.
Alan, qui travaille sur la base ULM, note pour sa part qu'il est assez rare que des aéronefs volent à cette heure tardive. "C'était quelqu'un qui volait de ses propres ailes. Dans ce métier-là, on sait que voler, c'est un danger constant. (...) Le crash a eu lieu dans des circonstances étonnantes mais on ne peut pas dire s'il s'agit d'un problème humain ou mécanique", témoigne-t-il, joignant ses pensées aux proches du pilote décédé.
Un crash mortel à Cambaie en août 2022
Il y un peu plus d'un an, le 6 août 2022, un ULM s’était écrasé en bout de piste à Cambaie, à Saint-Paul. Deux personnes se trouvaient à bord. Le pilote de la compagnie "Papangue ULM", Alain Frappier, avait perdu la vie dans le crash et son passager, un jeune élève pilote de 17 ans, avait été gravement blessé.
Il y a un peu plus d'un mois, le 5 août 2023, un hélicoptère ULM s'était écrasé dans le secteur de Sans-Souci, causant la mort de son pilote.