Le déluge à Saint-Philippe, un front froid orageux attendu dans l’île

météo saint-philippe
Route inondée à Ravine Ango Saint-Philippe
©Radar 974

Météo France annonce l’arrivée d’un front froid orageux samedi, sur La Réunion. Il devrait aborder l’ouest de l’île à la mi-journée. A Saint-Philippe, ce vendredi soir, la route était bloquée du côté de Ravine Ango en raison de pluies diluviennes.

Ce mois d’avril est décidément bien parti pour battre un nouveau record en termes de pluviométrie et de grisaille. Depuis la fin de journée, des pluies diluviennes s’abattent sur Saint-Philippe, et plus particulièrement dans le secteur de Ravine Ango où des embouteillages se sont formés sur la route nationale.

Des torrents d'eaux boueuses jaillissant des champs de cannes environnant ont drainé un nombre impressionnant de galets sur la voie, obligeant ainsi les automobilistes à s’arrêter net. Comme en témoignent ces images partagées sur les réseaux sociaux et notamment sur la page Facebook Radar 974.

Les pompiers à la rescousse

Une dizaine de pompiers venus de Saint-Philippe mais aussi de Saint-Joseph ont été appelés en renfort sur place, aux côtés de la Direction régionale des routes et de la gendarmerie.

Des images impressionnantes, comme vous pouvez encore le voir dans la vidéo ci-dessous, publiée là encore sur Radar 974 par un automobiliste coincé. Une intervention qui aura permis de procéder au balisage et à la sécurisation de la zone et d’éviter tout risque d’emportement. 

Route inondée à Ravine Ango

Aux alentours de 19h30, la circulation était à nouveau possible à Ravine Ango. Une circulation par alternat, plus précisément du côté de la Trinité. Saint-Philippe qui reste ainsi fidèle à sa réputation de ville arrosée… Mais ce ne sera pas la seule commune à être concernée par des averses ce week-end. 

Fortes pluies à Saint Philippe

Orages et fortes pluies

Les prévisionnistes de Météo France annoncent pour cette nuit de vendredi, des averses localement orageuses, notamment sur l'Est et le Sud de notre île, touchant les régions allant de Sainte-Marie au Sud sauvage, notamment à Sainte-Rose et sur la route des Laves avec localement de bons cumuls.

Un week-end qui sera encore une fois placé sous le signe de la pluie. Météo France annonce un front froid orageux qui abordera l’ouest de l’île, samedi à la mi-journée. Il faudra donc s’attendre à de fortes et fréquentes averses et aussi parfois à de l'orage avec de bons cumuls. L'après-midi, les pluies se généraliseront et s'intensifieront sur la côte Nord, notamment entre Saint-Denis et Saint-André.

De la houle ce dimanche

Dimanche, la prudence sera particulièrement recommandée, en bordure de mer. Une houle australe pouvant atteindre les 4 mètres va concerner les côtes ouest et sud. Les conditions de mer seront dégradées, voire mauvaises, sur les zones exposées à la houle et au vent : une mer forte à très forte est attendue au sud de la Pointe des Galets jusqu'à la Pointe de la Table. Des rafales de vent de 60 km/h, enfin, sont attendues dans l'ouest du département.