Dans la nuit du passage à 2024, les services de la mairie de Saint-Philippe ont subi une cyberattaque, introduisant des fichiers malveillants dans les serveurs de la ville. Ni revendication, ni rançon, n'ont été adressées.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
En conséquence, il a fallu déconnecter les applications métier des services de l'état civil, du secrétariat général et du bureau électoral, ce qui perturbe depuis le bon fonctionnement du traitement des demandes des administrés.
Tous les ordinateurs déconnectés d'internet
Depuis l'attaque, la mairie de Saint-Philippe fonctionne en mode dégradé. Un expert informatique a réalisé un état des lieux, et dans le même temps, tous les postes d'ordinateur fixes de la mairie ont été déconnectés d'internet. Idem pour les applications métier d'ordinaire utilisées par les agents.
Nettoyer entièrement le système
Si une sauvegarde physique de l'ensemble des données jusqu'à fin octobre a été effectuée, informe le maire de Saint-Philippe Olivier Rivière, il faudra en revanche attendre que l'ensemble du système soit nettoyé pour que les fichiers soient réintroduits et que la connexion internet soit rétablie.
"Il n'y a plus de connexion internet sur tous les postes fixe qui sont installés en mairie, et les applications métier utilisés par nos services, en particulier celui de l'état civil, ne sont plus actives. Il s'agira de les réactiver une fois qu'on aura totalement nettoyé le système"
Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe
Des actes rédigés à la main sur papier
En attendant, le personnel de la mairie a fait un bond dans le passé, au temps où le numérique était encore absent. Les employées des différents services ont ressorti papier et stylos pour les actes de naissance, actes de décès, demandes de pièces d'identité, à remplir de façon manuscrite...
"Un peu plus long"
Les avis divergent quant à ce fonctionnement perturbé. "Ça nous gêne un petit peu. Personnellement de mon temps je n'ai jamais fait un acte à la main", témoigne Christine Grondin, agent municipal à Saint-Philippe. Sa collègue Agnès Grondin elle, s'en accomode : "On travaille comme d'habitude, c'est un petit peu plus long mais ça va".
Claudine Gerville, pour sa part, semble assez contente de reprendre en main le stylo. "C'est bien de revenir à l'écriture. Comme on dit, les écrits restent ! Et ça c'est une vérité", s'exclame-t-elle, avant de dévoiler le paradoxe..."Même si je ne devrais pas dire ça en tant que conseillère numérique !".
Retour à la normale la semaine prochaine
D'ici quelques jours, des clés internet 4G devraient les soulager dans leur quotidien, permettant d'accéder aux applications métier, hébergées sur des sites distants. Un retour à la normale est annoncé pour la semaine prochaine.
Appel à la vigilance
Il y a quelques jours, l'Observatoire de la Cybersécurité de l’Océan Indien (OCOI) a mis en garde contre cette série de cyberattaques menées ces derniers jours à La Réunion. Elles ont mis en lumière la vulnérabilité des systèmes informatiques visés, "face à des menaces de plus en plus sophistiquées".
Outre la mairie de Saint-Philippe, la société Colipays en a également fait les frais fin décembre.