Il était 21h22 heure locale quand la terre a tremblé, ce vendredi 8 décembre 2023 à La Réunion. Des habitants du sud-est de l'île ont pu ressentir ce séisme d'une faible intensité. Et pour cause, c'est dans le secteur du Tremblet, "à 5 km sous le niveau de la mer sous le flanc est du volcan, à 11 km au nord-nord-est de Saint-Philippe", qu'il a été localisé par l'Observatoire volcanologique du piton de la Fournaise (OVPF).
2,8 de magnitude
Ce séisme n'a été que de faible magnitude : 2,8 sur l'échelle de Richter. Mais ces informations restent encore à affiner et les scientifiques de l'OVPF sont à la recherche de témoignages afin de poursuivre leur travail. "Si vous avez ressenti ce séisme, même faiblement, vous êtes invités à le signaler au BCSF (Bureau Central Sismologique Français) sur le site http://www.franceseisme.fr/", invite l'OVPF.
"Les intensités réelles (effets d'un séisme en un lieu donné) ne peuvent être correctement déterminées que par recueil de témoignages"
Observatoire volcanologique du piton de la Fournaise (OVPF)
Quatre séismes ressentis cette année
Ces légers séismes surviennent occasionnellement à La Réunion : rien que cette année 2023, c'est le quatrième qui est ressenti par la population. Ainsi, ont été enregistrées les mois précédents, principalement dans le secteur de Salazie, une secousse de 1,6 sur l'échelle de Richter le 14 avril, trois secousses le 11 août (1,8 sur l'échelle de Richter), et une autre de 2,4 de magnitude le 1er octobre 2023.