C’est le soulagement pour les passagers du Sud de l’île. Ce mercredi 2 novembre marque la reprise des vols entre l’aéroport de Pierrefonds vers l’île Maurice. La desserte est assurée par la compagnie aérienne Air Australe, à raison de deux fois par semaine : les mercredis et les samedis, à 13h35.
Les voyageurs sont donc de retour aujourd'hui dans l'aéroport du Sud. Depuis deux ans, l'aéroport de Pierrefonds n'avait pas connu une telle effervescence. Ce sont des passagers "heureux" et un personnel "soulagé" qui se sont rendus à l'aéroport ce matin, après une longue période de chômage partiel.
A noter toutefois qu'en descendant de l’avion à l’île Maurice, les passagers en provenance de La Réunion passeront sur un tapis de désinfection avant de pouvoir passer la douane et sortir de l’aérogare. L’épidémie de grippe aviaire qui touche les élevages de volailles inquiète nos voisins.
Une réouverture envisagée depuis mai dernier
La réouverture de cette ligne était déjà envisagée depuis mai dernier. La population vivant dans le Sud peut ainsi se rendre directement à l’aéroport le plus proche de chez elle.
Le reportage radio de Réunion La 1ère :
Didier Prugnières, le directeur de l’aéroport de Pierrefonds, le confiait en avril dernier : Maurice, avant le confinement, c’était une belle part de trafics de cet aéroport, soit "environ 100 000 passagers".
Un aéroport pratiquement à l'arrêt
Cette reprise intervient après une longue période d’inactivité. Plus un avion n’était au départ ou à l'arrivée au moment du confinement. Pierrefonds était même devenu un vaccinodrome.
Ce vol programmé aujourd’hui à 13h35 relance ainsi l’activité pratiquement à l’arrêt de l’aéroport. Depuis mars 2020, quelques rotations ont eu lieu vers et depuis Mayotte ; et depuis la mi-octobre, le Dash 8 est revenu dans l’île.
Les passagers à destination de Maurice peuvent eux aussi revenir. Tout comme les voyageurs du Sud de l’île, ils étaient également au rendez-vous ce matin.